Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre de travail sur le hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy : partie 3 – Évaluation de la stratégie de gestion

Réunion sur les avis scientifiques régional(e) – Région des Maritimes

Du 16 au 17 février 2022
Réunion virtuelle

Président : Kent Smedbol

Contexte

Il n’existe plus de cadre de modélisation pour la composante du stock du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (SONE/BF) du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) des divisions 4VWX depuis environ 20 ans, et les décisions de gestion se fondent sur les tendances d’un indice acoustique de la biomasse du stock reproducteur. La dernière évaluation de la gestion du stock de hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy remonte à 2018 (MPO 2018) et s’inscrivait dans l’évaluation du hareng des divisions 4VWX. Des mises à jour sur le hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy ont été fournies en 2019, en 2020 et en 2021 (MPO 2020a; 2020b, 2021) et il a été établi que le stock se trouvait dans la zone critique selon la Politique de l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO) (Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution; MPO 2009) en 2018, en 2019 et en 2020. La Région des Maritimes du MPO a lancé un processus d’évaluation de la stratégie de gestion en tant que cadre de modélisation pour le hareng du Sud-Ouest de la Nouvelle‑Écosse et de la baie de Fundy en 2019. Cette réunion est la dernière des quatre réunions prévues dans le cadre du processus consultatif scientifique visant à préparer l’évaluation de la stratégie de gestion. La première réunion a eu lieu en février 2019 et a porté sur les données d’entrée. Les deux réunions suivantes ont eu lieu en janvier et en mai 2020 et consistaient en un examen des modèles fonctionnels à utiliser aux fins de l’évaluation de la stratégie de gestion. Cette dernière réunion servira à résumer les progrès réalisés depuis la dernière réunion et à passer en revue le cadre employé pour évaluer les procédures de gestion proposées en fonction des objectifs de la Politique sur l’approche de précaution du MPO et des objectifs fixés par les intervenants. La réunion comprendra également un examen des situations dans lesquelles l’avis issu d’un processus de gestion pourrait être ignoré (circonstances exceptionnelles).

Le cadre général des modèles opérationnels de conditionnement utilisés aux fins de la présente évaluation de la stratégie de gestion a déjà fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre d’un processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) en mai 2020 et constitue le fondement du cadre de l’évaluation. Voici le document de travail issu de la réunion de mai 2020 :

Aucune pratique de gestion pour cette pêche ne sera sélectionnée durant la réunion. L’avis issu de ce processus d’examen par les pairs du SCAS consistera en un cadre d’essai des pratiques de gestion qui pourra être utilisé pour déterminer quelles pratiques satisfont aux objectifs de la Politique de l’approche de précaution du MPO et peuvent servir à évaluer les compromis liés au rendement des pratiques en fonction des objectifs définis par les autres intervenants.

Objectifs

Les objectifs propres à la réunion sont d’examiner les composantes scientifiques du cadre d’évaluation de la stratégie de gestion, c’est-à-dire :

Note : le cadre de l’évaluation de la stratégie de gestion sera présenté lors de la réunion à l’aide de certaines pratiques de gestion candidates et d’autres de ces pratiques pourront être évaluées avant la réunion du comité consultatif durant laquelle il sera question des compromis liés aux objectifs. Un ensemble de robustesse pour les modèles opérationnels sera présenté au cours de la réunion et d’autres scénarios pourront être ajoutés à cet ensemble à la suite de l’examen du cadre. La tolérance aux risques dans le contexte de l’objectif de conservation (c.‑à‑d. la probabilité d’être au-dessus du point de référence limite dans 1,5 à 2 générations) n’est pas déterminée par les Sciences et n’est pas couverte dans le cadre du présent processus d’examen par les pairs.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :