Cadre de référence
Évaluation des stocks de crabe des neiges de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent
Réunion sur les avis scientifiques régional(e) – région du Québec
Du 16 au 18 février 2022
Réunion virtuelle
Président(e)s : Charley Cyr et Kim Émond
Contexte
La pêche au crabe des neiges dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent a débuté à la fin des années 1960. Les débarquements ont varié en fonction des totaux admissibles des captures (TAC) ajustés aux vagues et aux creux de recrutement. En 2020, les débarquements ont été de 4 852 t, en diminution de 24 % par rapport à 2019.
L’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent sont divisés en neuf zones de gestion (13 à 17, 16A, 12A, 12B et 12C). L’effort est contrôlé par une saison de pêche de même que par un nombre limité de permis et d’engins et les captures sont limitées par des contingents. Une limitation de la pêche aux crabes mâles de taille légale de 95 mm est également en vigueur.
L’évaluation de la ressource est effectuée chaque année de façon à déterminer si les changements survenus dans l’état de la ressource justifient des ajustements à l’approche de conservation et au plan de gestion.
Objectifs
Formuler un avis scientifique pour l’établissement des TAC pour les stocks de crabe des neiges de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent, soit les unités de gestion 13 à 17, 16A, 12A, 12B et 12C, pour la saison de pêche 2022. Cet avis comprendra :
- Une description de la biologie du crabe des neiges de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent ;
- Une description de la pêche incluant les débarquements, l’effort de pêche, les conditions de carapace et les changements de distribution de taille dans le temps ;
- L’analyse des prises par unité d’effort provenant de la pêche ;
- L’analyse des données provenant des relevés post-saisons aux casiers effectués annuellement en collaboration avec les pêcheurs. Indicateurs : nombre par unité d’effort (NUE) des crabes de taille légale et sous-légale, l’évolution dans le temps des distributions de taille observées, ainsi que le remplissage des spermathèques, lorsque disponible ;
- L’analyse des données provenant des relevés au chalut réalisés annuellement dans certains secteurs, lorsque disponibles. Indicateurs : évolution dans le temps des densités annuelles des mâles et des femelles en fonction de la taille observée ;
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur ;
- Les perspectives et/ou recommandations sur les mesures de gestion en vigueur pour la saison 2022 pour chacune des unités de gestion, entre autres, des niveaux de prélèvement et leurs effets possibles sur l’abondance et le maintien du potentiel reproducteur, basés sur l’évaluation d’un indicateur combiné (PUE et NUE) et des indicateurs connexes pour des prévisions à court et moyen termes dans le respect du principe de précaution.
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences et de la Gestion des écosystèmes et de la Pêche)
- Industrie de la pêche
- Représentants provinciaux
- Communautés ou organisations autochtones
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :