Cadre de référence
Évaluation du potentiel de rétablissement – Rorqual boréal (Balaenoptera borealis), population de l’Atlantique
Processus de réponse des Sciences (PRS) national - Région de la capitale nationale
Le 23 février 2022
Réunion virtuelle
Présidente : Christine Abraham
Contexte
En mai 2019, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué la population de l’Atlantique du rorqual boréal (ci-après « rorqual boréal ») et conclu qu’elle était en voie de disparition, principalement parce que la taille de la population a probablement diminué de plus de 50 % au cours des trois dernières générations à cause de la chasse à la baleine et d’autres menaces récentes et continues.
À l’heure actuelle, toute évaluation du potentiel de rétablissement est accompagnée d’un processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) qui comprend un cadre de référence normalisé composé de 22 éléments. Toutefois, à la suite de discussions avec le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO), le Programme sur les espèces en péril de la région de Terre-Neuve-et-Labrador a uniquement demandé un sous-ensemble des éléments du cadre de référence afin d’éclairer la recommandation d’inscription pour le rorqual boréal, car l’information requise pour les autres éléments est déjà disponible (p. ex. dans le rapport de situation du COSEPAC) ou n’existe pas pour cette espèce.
Objectifs
- Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :
Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du rorqual boréal
Élément 8 : Évaluer les menaces à la survie et au rétablissement du rorqual boréal, et les classer par ordre de priorité.
Objectifs de rétablissement
Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement en matière d’abondance et de répartition.
Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange
Élément 16 : Énumérer les mesures d’atténuation réalisables et les activités de rechange raisonnables aux activités menaçant l’espèce et son habitat.
Évaluation des dommages admissibles
Élément 22 : Évaluer la valeur maximale des taux de mortalité et de destruction de l’habitat d’origine anthropique que l’espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences des écosystèmes et des océans)
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :