Cadre de référence
Établissement de points de référence biologiques et évaluation rétrospective des tendances liées à l’abondance du crabe dormeur dans le fleuve Fraser (zones de gestion I et J)
Examen régional par les pairs – région du Pacifique
Du 28 février au 1 mars 2022
Réunion virtuelle
Président : John Candy
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) gère la pêche du crabe qui se déroule dans sept zones de gestion du crabe (ZGC A, B, E, G, H, I et J) en Colombie-Britannique. Il existe certaines différences entre les ZGC (Harbo et Wylie 2006), mais au Canada, le MPO gère principalement la pêche du crabe dormeur selon une stratégie fondée sur la taille, le sexe et la saison (appelée « 3 S » selon les termes anglais size, sex et season). On a élaboré cette stratégie de gestion pour les raisons suivantes : permettre aux crabes mâles matures sur le plan sexuel et de taille inférieure à la taille réglementaire de connaître une à deux saisons de reproduction avant leur recrutement à la pêche; protéger les crabes femelles; protéger les crabes durant les périodes de vulnérabilité où leur carapace est molle.
Comme c’est habituellement le cas pour la pêche du crabe dormeur menée le long de la côte nord-américaine du Pacifique, les prises ont fluctué entre les ZGC et à l’intérieur de celles-ci, aux échelles annuelle et décennale. Bien qu’une stratégie de gestion semblable soit en place depuis le début des années 1900, les récentes baisses des prises commerciales dans les ZGC I et J, et la meilleure connaissance des effets des conditions environnementales changeantes suscitent de vives inquiétudes quant à la viabilité à long terme de la pêche. En réponse à ces préoccupations et en raison de la nécessité de se conformer aux dispositions sur les stocks de la Loi sur les pêches et à l’approche de précaution du MPO (MPO 2009), le MPO prend les mesures nécessaires pour promouvoir la durabilité du stock.
Au sein du Ministère, la Gestion des pêches a demandé aux Sciences d’établir des points de référence biologiques permettant de déterminer l’état du stock de crabes dormeurs dans les zones de gestion du Fraser (I et J) par rapport aux tendances liées à l’abondance.
L’avis scientifique découlant du présent processus régional d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) servira à orienter les gestionnaires des ressources à propos de l’état du stock, y compris la nécessité d’évaluer d’autres stratégies de pêche. Cet avis pourrait également fournir un cadre pour l’établissement de points de référence biologiques et une méthode pour l’évaluation des tendances liées à l’abondance dans d’autres ZGC. On dispose actuellement des données de relevés indépendants de la pêche les plus complètes du MPO pour les ZGC I et J, ce qui fait de ces zones un point de départ logique pour l’établissement de points de référence à l’échelle de la côte.
Objectifs
Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs particuliers décrits ci-dessous :
Aulthouse B., Araujo, H. A., Obradovich, S., Burton M., Zhang, Z., Fong, K. and Curtis, D. Development of biological reference points and retrospective evaluation of abundance trends in Crab Management Areas I and J. 2022. CSAP Working Paper 2016INV01.
Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :
- Établir un point de référence limite et recommander un point de référence supérieur du stock pour les ZGC I et J du MPO.
- Comparer les tendances à long terme des indices d’abondance pour les crabes dormeurs des ZGC I et J suivants : a) mâles de taille réglementaire; b) femelles; c) mâles de taille inférieure à la taille réglementaire. S’il y a lieu, comparer ces indices aux points de référence de l’objectif 1 pour déterminer l’état du stock.
- Discuter des sources d’incertitude, y compris de l’applicabilité de ces méthodes pour déterminer les points de référence dans d’autres ZGC.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Sciences et Gestion des pêches)
- Milieu universitaire (p. ex., Université de la Colombie-Britannique)
- Premières Nations (p. ex., Cowichan, Musqueam, Semiahmoo, Squamish, Tsawwassen et Tseil-Waututh)
- Industrie commerciale
- Conseil consultatif sur la pêche sportive
Références
- Harbo, R.M. et Wylie, E.S. (eds.). 2006. Pacific commercial fishery updates for invertebrate resources (2000). Can. Manuscr. Rapp. Fish. Aquat. Sci. 2735 : viii + 304 p.
- MPO 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution. Pêches et Océans Canada.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :