Cadre de référence
Mise à jour de 2021 sur l’état des stocks de panopes sauvages en Colombie-Britannique
Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique
1er mars 2022
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Président(e) : Erin Porszt
Contexte
Les populations de panopes du Pacifique (Panopea generosa) sont présentes dans les gisements distincts de substrats meubles que l’on trouve le long de la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.). Les panopes sont des palourdes sédentaires qui vivent enfouies jusqu’à un mètre sous la surface sédimentaire. Les gisements individuels sont reliés en raison de la présence de larves planctoniques, ce qui entraîne la formation de métapopulations. D’après les connaissances actuelles, les populations de panopes forment un stock génétique unique le long de la côte de la C.-B. (Miller et al. 2006).
En C.-B., la pêche commerciale en plongée de la panope a commencé en 1976. La pêche est gérée à l’aide d’un total autorisé des captures (TAC), de quotas individuels par bateau, d’ouvertures programmées et de quotas par zone.
L’évaluation des stocks de panope et la gestion de la pêche sont effectuées à l’échelle spatiale de chaque sous-gisement de panope. En 2021, 2 935 gisements de panope composés de 5 242 sous-gisements ont été répertoriés sur la côte de la Colombie-Britannique. Le stock est évalué selon les méthodes décrites dans le cadre d’évaluation des stocks (Bureau et al. 2012). Le cadre a été mis à jour (MPO 2014, Bureau 2017, MPO 2017) à la demande de la Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO). Les estimations de la biomasse et de l’indice du stock sont mises à jour chaque année afin d’y intégrer les plus récentes données sur les densités de population, le poids moyen des panopes et la superficie des gisements.
La Direction de la gestion des pêches du MPO à demandé à la Direction des sciences de fournir des mises à jour annuelles sur les estimations de la biomasse, l’indice des stocks et l’état des stocks de panopes sauvages en Colombie-Britannique, selon l’approche de précaution du MPO (MPO 2009). La présente réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) vise à résumer les mises à jour de 2021 concernant la biomasse des panopes sauvages de la Colombie-Britannique, qui ont été fournies aux gestionnaires des pêches aux fins d’établissement des quotas pour la saison de pêche 2022-2023, et à présenter l’indice et l’état des stocks actualisés.
Objectifs
Présenter les estimations de la biomasse, l’indice des stocks et l’état des stocks des panopes sauvages de la Colombie-Britannique, mises à jour en 2021, ainsi qu’un résumé de l’avis scientifique fourni aux gestionnaires des pêches afin qu’ils déterminent les quotas pour la saison de pêche à la panope 2022-2023.
Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :
- Résumer les estimations de la densité et du poids moyen des panopes ainsi que de la superficie des gisements de panopes en intégrant les données les plus récentes provenant des activités de récolte (saison de pêche 2019-2020) et de relevés en plongée indépendants de la pêche réalisés en 2020.
- Fournir des estimations de la biomasse de la panope pour chaque zone de gestion des pêches du Pacifique et pour l’ensemble de la côte, pour les sous-gisements faisant partie des catégories suivantes : stock potentiellement disponible pour la récolte, stock subissant les répercussions de la prédation par la loutre de mer, stock situé dans une zone fermée, et stock total.
- Fournir l’indice du stock pour l’ensemble des stocks de panopes de la Colombie-Britannique.
- Déterminer l’état du stock de panopes par rapport au point de référence limite et au point de référence supérieur du stock.
- Comparer le TAC fixé par les gestionnaires des pêches pour la saison de pêche à la panope 2022-2023 aux estimations liées aux options de récolte.
- Estimer le taux de récolte annuel réel de la panope (TAC divisé par la biomasse) et le comparer au niveau de prélèvement de référence.
Publications prévues
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Sciences du MPO
- Gestion des ressources du MPO
Références
-
Bureau, D. 2017. Update to estimation methods for Geoduck (Panopea generosa) stock index. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2017/070. ix + 55 p.
-
Bureau, D., Hand, C.M., and Hajas, W. 2012. Stock assessment framework for the British Columbia Geoduck fishery, 2008. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2011/121. vii + 79 p.
-
Miller, K.A., Supernault, K.J., Li, S., and Withler, R.E. 2006. Population structure in two marine invertebrate species (Panopea abrupta and Strongylocentrotus franciscanus) targeted for aquaculture and enhancement in British Columbia. J. Shellfish Res. 25: 33-42.
-
MPO 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
-
MPO. 2014. Effets de la manipulation et de la durée du transport des échantillons biologiques de panopes sur l’estimation moyenne du poids. Secr. can. des avis sci. du MPO. Rép. des Sci. 2014/046.
-
MPO. 2017. Mise à jour des méthodes d’estimation de l’indice de la taille du stock de panope (Panopea generosa). Secr. can. des avis sci. du MPO. Avis sci. 2017/037.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :