Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de hareng des divisions 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO)

Réunion sur les avis scientifiques régional(e) – Région des Maritimes

Le 31 mars 2022
Réunion virtuelle

Président : Darek Moreau

Contexte

Le hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) est une espèce pélagique que l’on retrouve des deux côtés de l’Atlantique Nord. La zone de gestion 4VWX de l’OPANO renferme un certain nombre de frayères du hareng. Aux fins d’évaluation et de gestion, la pêche du hareng dans les divisions 4VWX est divisée en quatre composantes :

  1. composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (aussi appelée les divisions 4WX dans le plan de gestion) ;
  2. composante de reproducteurs des bancs extracôtiers du plateau néo-écossais ;
  3. composante de reproducteurs des côtes de la Nouvelle-Écosse (rive sud, côte est et cap Breton) ;
  4. juvéniles migrateurs dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

La composante de reproducteurs du banc de Georges (5Z) n’est pas incluse dans cette évaluation, sauf pour document l’activité de pêche du Canada.

Un examen du cadre a été réalisé entre 2019 et 2022 pour la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy (Barrett 2022Note de bas de page 1, Carruthers et coll. 2020). Le présent processus de consultation scientifique utilisera le cadre d’évaluation de 2022 pour déterminer si des circonstances exceptionnelles se sont produites. L’état de la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy sera comparé au point de référence limite (PRL; MPO 2012). La probabilité de rétablissement de la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy au-dessus du PRL sera évaluée sur la base du cadre de modélisation de l’ESG. L’état des stocks de hareng des autres composantes de reproducteurs des divisions 4VWX sera également présenté au moyen d’indicateurs fondés sur l’évaluation des stocks de 2018 (MPO 2018).

Objectifs

Examiner et mettre à jour les données halieutiques et biologiques au sujet de l’état du stock de hareng dans les divisions 4VWX en vue de contribuer aux recommandations de quotas pour les pêches de 2022, comme l’exige le Plan de gestion intégrée des pêches, qui consistera notamment :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :