Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation nationale des risques liés aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) pour les moules zébrées et quagga, mise à jour de 2022

Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale

Du 4 au 7 avril 2022
Réunion virtuelle

Co-présidents : Lisa Setterington et Justin Shead

Contexte

Dans les écosystèmes d'eau douce, deux espèces de moules dreissenidées importantes, la moule zébrée (Dreissena polymorpha) et la moule quagga (Dreissena rostriformis bugensis), toutes deux originaires de la région pontocaspienne, ont une longue histoire d'invasion en Europe et en Amérique du Nord. En 2012, le secteur des Sciences du MPO a effectué une évaluation du risque écologique que ces deux espèces présentent pour les écosystèmes d'eau douce, en mettant l'accent sur les provinces de l'Ouest canadien, l'Ontario et le Québec (MPO 2013 a, b ; Therriault et al. 2013). L'évaluation des risques de 2012 contenait certaines lacunes qui, si elles étaient comblées, permettraient d'améliorer la prise de décision en matière de gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE) ainsi que l'élaboration de politiques. Les lacunes identifiées à combler comprennent,

  1. l'augmentation de la couverture spatiale pour inclure les Maritimes et le Nord du Canada,
  2. l'augmentation du nombre et de la résolution spatiale des variables environnementales utilisées, et
  3. l'application de données géoréférencées mises à jour sur les distributions des moules zébrées et quagga.

Depuis 2012, les moules dreissenidés ont continué à étendre leur distribution au Canada.  Par exemple, des moules zébrées ont été découvertes dans le lac Winnipeg en 2013 et se sont ensuite répandues dans les plans d'eau adjacents. De même, en 2017, les moules zébrées ont été signalées pour la première fois dans le lac Memphrémagog, au Québec, ce qui laisse supposer une propagation plus à l'est. De plus, au début de 2021, des individus de moules zébrées ont été trouvés dans des produits de boules de mousse associés au commerce des aquariums à travers le Canada, ce qui augmente le potentiel de propagation (MPO 2021).

Compte tenu de ces nouvelles informations, une demande de mise à jour de l'évaluation des risques de 2012 a été soumise par le Programme national sur les espèces aquatiques envahissantes du MPO. La mise à jour de l'évaluation des risques, qui comprend à la fois la probabilité et les conséquences d'une invasion, et les avis scientifiques subséquents découlant de ce processus éclaireront les mesures de gestion, y compris la détection précoce, la planification des interventions et/ou les mesures réglementaires et politiques visant à atténuer le risque potentiel posé par la moule zébrée et la moule quagga envahissantes aux écosystèmes d'eau douce canadiens.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de ce processus de revue par les pairs sont les suivants :

  1. Identifier les bassins versants d'eau douce présentant un risque plus élevé d'invasion par les moules zébrées et quagga au Canada en mettant à jour l'évaluation des risques au niveau détaillé de 2012, notamment en élargissant la couverture des écosystèmes d'eau douce à travers le Canada et en incluant les données environnementales et de répartition des espèces nouvellement disponibles.
  2. Identifier les lacunes dans les données et les sources d'incertitude.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :