Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour des points de référence recommandés et des taux de récolte pour la pêche commerciale du concombre de mer (Apostichopus californicus) en Colombie-Britannique

Processus d’examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 5 au 6 avril 2022
Réunion virtuelle

Présidente : Cher LaCoste

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) gère la pêche de l’holothurie du Pacifique (Apostichopus californicus), un concombre de mer, en Colombie-Britannique au moyen d’une récolte triennale par rotation d’environ 10 % de la biomasse actuelle dans certaines zones de gestion par quota et d’une récolte annuelle de 3,3 % à 4,2 % dans d’autres. Cette stratégie de gestion adaptative est fondée sur les recommandations dans Hand et al. (2009), qui sont dérivées d’analyses des données sur les récoltes, des données des relevés de densité et des données sur les zones de pêche expérimentale. Hand et ses collaborateurs (2009) ont notamment élaboré un modèle de productivité latente qui permet d’obtenir des estimations de la récolte maximale durable à l’aide des données sur les zones de pêche expérimentale recueillies entre 1998 et 2007. Cette expérience s’est poursuivie pendant sept années supplémentaires et a été interrompue en 2015, donnant lieu à une série chronologique de 17 ans, dont seules les 10 premières années ont fait l’objet d’une analyse à ce jour.

Hand et ses collaborateurs (2009) ont également recommandé des points de référence pour la pêche commerciale du concombre de mer, conformément au Cadre pour la pêche durable du MPO, à savoir un point de référence limite de 50 % de la B0 (biomasse vierge) et une fourchette potentielle de 60 % à 80 % de la B0 pour le point de référence supérieur (PRS) du stock. Bien que le MPO ait commencé à mettre en œuvre le Cadre pour la pêche durable en 2009, les modifications à la Loi sur les pêches (projet de loi C-68) relatives à la durabilité n’ont été adoptées que plus récemment (2019). Les composantes provisoires de l’approche de précaution (AP; MPO 2009) pour la pêche commerciale du concombre de mer proposées dans Hand et al. (2009) n’ont pas fait l’objet d’une évaluation dans le cadre d’évaluation actuel. En effet, les ressources nécessaires pour surveiller les nombreuses zones de récolte (environ 200 sous-zones) à intervalles réguliers sont actuellement prohibitives.

La Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de mettre à jour la fourchette des taux de récolte annuels durables, le PRL et une fourchette pour le PRS, conformément à l’approche de précaution (MPO 2009) pour la pêche commerciale du concombre de mer. L’évaluation et l’avis découlant de cet examen régional par des pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés pour orienter les décisions en matière de gestion des pêches afin d’établir les niveaux des récoltes appropriés pour la pêche commerciale du concombre de mer. On examinera plusieurs paramètres de l’abondance du concombre de mer afin de faciliter l’élaboration de points de référence que l’on pourra utiliser dans le cadre des mesures de gestion actuelles et adapter au programme de relevés plurispécifiques de surveillance des invertébrés benthiques en cours d’élaboration sur l’ensemble de la côte.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Hajas, W., Hansen, S.C., et Lochead, J. Mise à jour des points de référence recommandés et des taux de récolte pour la pêche commerciale du concombre de mer (Apostichopus californicus) en Colombie-Britannique. Document de travail du CASP 2017INV01

Les objectifs de cet examen sont les suivants

  1. Établir et appliquer toute précision ou correction d’erreur qu’on peut apporter au modèle de productivité latente à la mise en œuvre du modèle publié dans Hand et al. (2009).
  2. Obtenir une estimation probabiliste de la productivité en fonction de la biomasse actuelle à l’aide du modèle révisé et :
    1. de l’ensemble des données sur les zones de pêche expérimentale (de 1998 à 2015);
    2. du sous-ensemble original de 1998 à 2007.

    Comparer les résultats de l’ensemble et des sous-ensembles de données pour déterminer l’incidence des années supplémentaires données.

  3. À l’aide de la série chronologique des zones de pêche expérimentale (de 1998 à 2015), mettre à jour la fourchette des taux de récolte annuels recommandés établis dans Hand et al. (2009).
  4. À l’aide de la série chronologique des zones de pêche expérimentale (de 1998 à 2015), mettre à jour le point de référence limite et déterminer une fourchette pour le point de référence supérieur.
  5. Examiner et cerner les incertitudes relatives aux données et aux méthodes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :