Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

2022 Mise à jour de l’application d’un cadre d’évaluation de la vulnérabilité des composants biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires dans le milieu marin de la Région du Pacifique

Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région du Pacifique

Le 14 avril 2022
Réunion virtuelle

Présidente : Jessica Finney

Contexte

Dans le cadre de l’initiative canadienne du Système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes (WCTSS), un cadre national a été élaboré pour déterminer les organismes biologiques marins les plus vulnérables aux hydrocarbures provenant des navires (Thornborough et al. 2017) en cas de déversement. L’application régionale de ce cadre dans la Région du Pacifique (Hannah et al. 2017) a cerné 27 groupes biologiques très vulnérables, les herbiers, le foin/les plantes grasses des marais salés, les loutres de mer et les cétacés à fanons étant les plus vulnérables. À l’heure actuelle, le cadre de vulnérabilité est le meilleur outil dont disposent les coordonnateurs des incidents environnementaux (CIE) du gouvernement du Canada pour classer par ordre de priorité les espèces ou les assemblages d’espèces les plus vulnérables au pétrole. Les CIE s’appuient sur ce cadre pour classer par ordre de priorité les « ressources en péril » en fonction des préoccupations écologiques et, par conséquent, éclairer les processus de planification des interventions en cas de déversement, les opérations d’intervention d’urgence pendant les déversements et, par la suite, les options d’atténuation pour les espèces touchées. Des renseignements supplémentaires ayant un effet sur la notation de la vulnérabilité des espèces au pétrole sont devenus disponibles depuis la publication de l’application initiale du Cadre en 2017. Le personnel scientifique, les CIE et les autres intervenants ont besoin de l’évaluation la plus récente de la vulnérabilité des espèces au pire scénario d’huile brute lorsqu’ils interviennent en cas de déversement.

Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) de Pêches et Océans Canada (MPO), Direction de la gestion des écosystèmes, a demandé à la Direction des sciences de fournir la première mise à jour de l’application de la vulnérabilité aux hydrocarbures dans la Région du Pacifique. Comme pour l’application initiale, cette mise à jour sera axée sur les effets aigus du contact direct avec le pire scénario de pétrole brut qui contient tout le spectre du pétrole, des fractions très lourdes aux fractions très légères. L’évaluation et les avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), viendront guider les processus de planification des interventions en cas de déversement, les opérations d’intervention d’urgence lors de déversements dans la Région du Pacifique, ainsi que les options d’atténuation et d’autres initiatives de planification spatiale marine.

Objectifs

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Fournir une mise à jour sur l’application régionale du cadre de vulnérabilité aux déversements d’hydrocarbures dans la Région du Pacifique (par exemple, les scores de vulnérabilité, les changements de classement proposés), lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles.
  2. Fournir des avis sur la manière d’interpréter les scores et les classements mis à jour, y compris les mises en garde et les incertitudes importantes.

Publications prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :