Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Points de référence biologiques et éléments de base pour l’établissement d’objectifs de gestion pour les regroupements de saumon rouge des rivières Skeena et Nass, en Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional(e) – Région du Pacifique

Du 26 au 28 avril 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Nicholas Komick

Contexte

Dans le cadre des dispositions renouvelées du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP), Pêches et Océans Canada (MPO) a accepté de réaliser une analyse complète des objectifs d’échappée pour le saumon rouge des rivières Skeena et Nass. Un objectif d’échappée est utilisé pour établir les prises annuelles autorisées pour les pêches canadiennes et américaines ciblant ces deux regroupements de stocks. En plus des dispositions renouvelées du TSP, des objectifs d’échappée fondés sur la biologie pour le saumon rouge de la Skeena et de la Nass sont utilisés pour la gestion des pêches canadiennes, notamment les pêches en vertu (Colombie-Britannique et al. 1999), les pêches des Premières Nations, ainsi que d’autres pêches dans la Skeena et la Nass.

Les remontes de saumon rouge dans les bassins versants de la Skeena et de la Nass sont constituées de nombreux petits stocks génétiquement distincts (Pestal et al., en préparationNote de bas de page 1), dont les données sont limitées pour bon nombre d’entre eux et dont certains sont en déclin et considérés comme des stocks préoccupants. En outre, les stocks mis en valeur (c’est-à-dire ceux provenant des chenaux de ponte artificiels aménagés dans deux affluents du lac Babine) représentent une grande proportion de la production du regroupement de saumon rouge de la Skeena. Le Canada cherche à maintenir la productivité future des remontes de saumon rouge de la Skeena et de la Nass en préservant les populations sauvages génétiquement uniques qui contribuent aux remontes globales, conformément à la Politique concernant le saumon sauvage du Canada (MPO 2005).

Les objectifs actuels d’échappée pour les regroupements de saumon rouge de la Skeena et de la Nass, fondés sur les estimations antérieures de l’abondance des géniteurs pour produire un rendement maximal durable (GRMD) de 900 000 et 200 000 respectivement (Bocking et al. 2002, Shepard et Withler 1958, Ricker et Smith 1975, Cox-Rogers 2013), ne tiennent pas compte de la structure complexe des stocks de chaque regroupement, ni des stocks de la Skeena mis en valeur (provenant des chenaux de ponte du lac Babine). En outre, la productivité des stocks de saumon rouge de la Skeena et de la Nass a considérablement diminué au cours des dernières années. Pour ces stocks, les objectifs d’échappée basés sur le RMD, lequel suppose une productivité moyenne à long terme, ne tiennent pas compte de ces changements et peuvent ne pas refléter les conditions actuelles ou futures.

La Direction générale de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de définir et d’évaluer, pour le saumon rouge de la Skeena et de la Nass, des points de référence biologiques propres aux stocks et aux regroupements qui tiennent compte de la diversité des stocks, de la capacité des chenaux de ponte et de la productivité variable dans le temps. L’évaluation et l’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques serviront à éclairer l’élaboration d’objectifs d’échappée pour le saumon rouge de la Skeena et de la Nass dans le cadre d’un processus d’évaluation de la stratégie de gestion conforme aux considérations décrites ci-dessus, ainsi qu’aux obligations internationales décrites dans le TSP (chapitre 2, paragraphe 11), auquel participeront des intervenants.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Pestal, G. and Carr-Harris, C. Biological benchmarks and building blocks for developing aggregate-level management targets for Skeena and Nass Sockeye Salmon (Oncorhynchus nerka) CSAP Working Paper 2018SAL05.

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Élaborer une approche pour l’évaluation et la sélection de paramètres d’ajustement du modèle géniteurs-recrues en utilisant d’autres ensembles de données et d’autres formes de modèles – notamment des modèles variant dans le temps –, et appliquer cette approche au niveau des stocks et des regroupements pour le saumon rouge de la Skeena et de la Nass.
  2. Élaborer une approche visant à déterminer d’autres scénarios de productivité plausibles (p. ex. la productivité moyenne à long terme par rapport à la productivité actuelle), ainsi que les ensembles de paramètres géniteurs-recrues correspondants.
  3. Établir des points de référence biologiques pour les stocks au moyen d’ensembles de données actuelles et de méthodes appropriées pour les stocks de saumon rouge sauvages et mis en valeur des rivières Skeena et Nass, ce qui comprend :
    1. l’estimation et l’évaluation des points de référence biologiques candidats (p. ex. GRMD, Gmax, Ggén, URMD) à partir des ajustements du modèle basés sur les autres scénarios plausibles de productivité pour les stocks sauvages de saumon rouge de la Skeena et de la Nass;
    2. l’examen de la capacité des chenaux et des tendances de productivité observées pour les stocks de saumon rouge de la Skeena qui ont été mis en valeur dans le cadre du projet d’aménagement du lac Babine.
  4. Faire une comparaison avec d’autres approches pour choisir des points de référence biologiques propres aux regroupements pour le saumon rouge de la Skeena et de la Nass, et évaluer les avantages et les inconvénients de chaque approche.
  5. Établir des priorités pour les travaux futurs afin d’appuyer l’élaboration d’objectifs d’échappée propres aux stocks (MPO 2009) et de points de référence propres aux regroupements (MPO 2009).
  6. Relever et examiner les incertitudes relatives aux points de référence propres aux stocks par la comparaison des résultats générés à l’aide d’autres formes de modèles géniteurs-recrues et d’autres ensembles de données, et faire de même pour les incertitudes relatives aux points de référence propres aux regroupements.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :