Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique (Sardinops sagax) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2021

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Le 6 mai 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Linnea Flostrand

Contexte

L’aire de répartition de la sardine du Pacifique (Sardinops sagax) provenant de la sous-population nordique de l’est de l’océan Pacifique (associée à l’écosystème du courant de Californie) se situe entre la Basse-Californie et le sud-est de l’Alaska. En hiver et au printemps, la majorité de ce stock a tendance à vivre dans les eaux au large de la côte californienne pendant la période de frai. Avant et pendant l’été, de grands rassemblements de sardines du Pacifique quittent leurs frayères pour des eaux plus septentrionales, principalement pour se nourrir. Les habitudes migratoires peuvent varier en fonction de la structure d’âge, de l’effectif de la population et des conditions océanographiques. En général, la majorité des sardines du Pacifique qui migrent dans les eaux de la Colombie-Britannique (C.-B.) sont les individus les plus gros et les plus âgés de la population. La sardine du Pacifique n’a pas été pêchée dans les eaux de la C.-B. depuis 2012 en raison d’une baisse de la migration (une absence générale de la sardine du Pacifique dans les eaux de la Colombie-Britannique) et de la fermeture de la pêche de 2015 à 2021.

Afin de calculer les options de prélèvement pour la pêche de la sardine en Colombie-Britannique, Pêches et Océans Canada (MPO) a adopté une règle de contrôle des prises en 2013 qui impose un taux de prélèvement lorsque l’estimation de la biomasse des individus d’un an et plus (âge 1+) dépasse 150 000 tonnes (MPO, 2013). Tel qu’il est décrit dans l’avis scientifique de 2013 (MPO 2013), on a sélectionné un taux de prélèvement (h) allant de 3 à 5 % pour calculer les options possibles en matière de prélèvement.

En mars 2021, le National Marine Fisheries Service (NMFS) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a préparé une évaluation du stock de 2022 de la sous-population nordique de sardine du Pacifique. Sur la base des méthodes décrites par Kuriyama et ses collaborateurs (2020), on a informé le modèle d’évaluation de 2022 avec des données actualisées jusqu’en décembre 2021 (Kuriyama et al. 2022).

Au sein du MPO, la Direction de la gestion des pêches demande à la Direction des sciences d’utiliser les renseignements issus de l’évaluation du stock de la sous-population nordique de sardine du Pacifique menée par les États-Unis en 2022 pour fournir un avis sur les prélèvements de sardines du Pacifique pour la saison de 2022, selon la règle de contrôle des prises décrite dans le document du MPO (2013). L’avis découlant de la réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) servira à orienter les décisions de gestion sur le total autorisé des captures (TAC) pour la pêche canadienne de la sardine du Pacifique en 2022.

Objectifs

On préparera un avis scientifique et des renseignements connexes sur les options de prélèvement de la sardine du Pacifique en Colombie-Britannique au moyen du processus décrit dans le document du MPO (2013). Les résultats de ce processus seront documentés dans une réponse des Sciences.

Ce processus de réponse des Sciences vise à :

  1. Présenter les résultats de l’application de la règle de contrôle des prises pour la plage de taux de prélèvement allant de 0,03 à 0,05, par tranches de 0,01, si la biomasse du stock prévue est supérieure à la valeur tampon de 150 000 tonnes.
  2. Relever les incertitudes liées à l’avis sur les prélèvements de 2022.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :