Cadre de référence
Évaluation des facteurs influant sur la mesure électrochimique par électrode à ions spécifiques (EIS) du sulfure libre total dans les sédiments marins
Examen par les pairs national(e) – Région de la capitale nationale
Du 10 au 12 mai 2022
Réunion virtuelle
Présidents : Jay Parsons et Brittany Beauchamp
Contexte
En vertu de l’article 36 de la Loi sur les pêches et du Règlement sur les activités d’aquaculture connexe, Pêches et Océans Canada (MPO) réglemente les conditions dans lesquelles un exploitant aquacole peut déposer des substances nocives. Le MPO reconnaît qu’il y a des interactions entre les activités d’aquaculture et l’environnement naturel. Les risques associés à ces interactions sont évalués et pris en compte au moyen d’un ensemble d’instruments réglementaires, tant au niveau fédéral que provincial. Parmi ces outils, mentionnons l’obligation pour les exploitants aquacoles de surveiller l’état oxique du fond marin sous les fermes, ainsi que l’établissement de seuils et l’adoption de mesures de gestion connexes si les seuils réglementaires sont dépassés.
En vertu du Règlement sur les activités d’aquaculture et des règlements provinciaux, l’industrie de l’aquaculture est tenue de surveiller les fonds marins sous les sites d’aquaculture. La mesure du sulfure à partir d’échantillons de sédiments est une pratique standard acceptée pour les fonds marins meubles. Les protocoles d’échantillonnage et de mesure du sulfure provenant des échantillons de sédiments sont décrits dans la norme de surveillance associée au Règlement sur les activités d’aquaculture.
Les protocoles de surveillance actuellement appliqués par le MPO aux sites de pisciculture, qui avaient été adoptés par le MPO lors de l’élaboration du Règlement sur les activités d’aquaculture, intègrent certaines différences régionales dans la conception des programmes provinciaux. Plus précisément, ces protocoles peuvent entraîner des différences dans le délai entre la collecte des échantillons et la mesure du sulfure dans les échantillons, ainsi que des différences dans la température à laquelle les échantillons sont conservés avant leur traitement. La Gestion de l’aquaculture du MPO a demandé des renseignements sur les effets de plusieurs facteurs sur la mesure du sulfure dans les échantillons de sédiments et a demandé des conseils au Secteur des sciences à l’appui de l’élaboration d’une approche harmonisée à l’échelle nationale pour la collecte et l’analyse du sulfure dans les sédiments, qui est un indicateur de l’état oxique et de la biodiversité lié aux objectifs de gestion et de protection.
Objectifs
Les objectifs de la rencontre consistent à déterminer :
- Quels sont les effets du temps d’entreposage et des conditions d’entreposage des échantillons de sédiments (p. ex. température et étanchéité sous vide) sur la mesure du sulfure libre total par rapport au sulfure libre total mesuré immédiatement après la collecte de l’échantillon.
- Si ces relations sont cohérentes entre les types de sédiments et/ou les concentrations de sulfure libre total.
- S’il existe une combinaison de conditions d’entreposage et de temps d’entreposage après la collecte qui donnerait lieu à des mesures attendues du sulfure libre total à +/- 5 %, 10 % et 15 % de la valeur obtenue en mesurant le sulfure libre total immédiatement après la collecte d’échantillons de sédiments.
- Si certaines étapes du protocole de mesure du sulfure libre total par électrode à ions spécifiques (EIS) peuvent laisser place à l’interprétation par l’analyste, et quelles différences peuvent mener à des concentrations mesurées différentes du sulfure libre total ?
- Comment examiner les méthodes de mesure du sulfure libre total par EIS et élaborer des procédures normalisées pour le temps d’entreposage, les conditions d’entreposage et les analyses des échantillons.
- En tenant compte des questions ci-dessus, caractériser la variabilité de la méthode dans le contexte de la variabilité naturelle, in situ, spatiale des niveaux de sulfure dans les sédiments.
Publications prévues
- Avis scientifique(s)
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Secteur de la science des écosystèmes et des océans et Secteur des écosystèmes aquatiques)
- Provinces
- Collectivités et organisations autochtones
- Milieu universitaire
- Industrie de l’aquaculture
- Autres experts invités (organisations non gouvernementales liées à l’environnement)
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :