Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Détermination des sites de référence et d’une approche de surveillance pour la zone de protection marine du chenal Laurentien

Examen par les pairs régional(e) - Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 22 au 24 juin 2022
Réunion virtuelle

Présidents : Nadine Wells et Neil Ollerhead

Contexte

Les directives nationales sur les zones de protection marine (ZPM) indiquent que les plans de surveillance doivent concorder avec les objectifs de conservation de la ZPM aux termes de l’article 35 de la Loi sur les océans, y compris les objectifs mesurables précis qui sont associés à la ZPM (p. ex. espèces, habitats ou caractéristiques à protéger). Dans le cas de la ZPM du chenal Laurentien, l’objectif global est de « conserver la biodiversité en protégeant les espèces clés et leurs habitats, en maintenant les fonctions et la structure de l’écosystème et en effectuant des recherches scientifiques ». Il y a six objectifs de conservation pour la ZPM du chenal Laurentien :

  1. Protéger les coraux, notamment les concentrations importantes de pennatules, des effets nuisibles découlant des activités humaines (par exemple la pêche, l’exploration pétrolière et gazière, l’installation de câbles sous-marins et l’ancrage) dans la ZPM du chenal Laurentien.
  2. Protéger l’aiguillat noir de la mortalité attribuable aux activités humaines (par exemple les prises accessoires dans le contexte de la pêche commerciale) dans la ZPM du chenal Laurentien.
  3. Protéger la raie à queue de velours de la mortalité attribuable aux activités humaines (par exemple, les prises accessoires dans le contexte de la pêche commerciale) dans la ZPM du chenal Laurentien.
  4. Protéger la maraîche de la mortalité attribuable aux activités humaines (par exemple les prises accessoires dans le contexte de la pêche commerciale) dans la ZPM du chenal Laurentien.
  5. Promouvoir la survie et le rétablissement du loup à tête large en atténuant les risques de dommages causés par les activités humaines (par exemple, les prises accessoires dans le contexte de la pêche commerciale) dans la ZPM du chenal Laurentien.
  6. Promouvoir la survie et le rétablissement de la tortue luth en atténuant les risques de dommages causés par les activités humaines (par exemple, les empêtrements dans des engins de pêche commerciaux, les activités sismiques) dans la ZPM du chenal Laurentien.

La surveillance de la ZPM permet d’évaluer le statut des priorités en matière de conservation, sur lesquelles se fondent les objectifs de conservation, et de dégager des tendances lorsque les données le permettent. Elle tient également compte des autres renseignements pertinents sur l’écosystème afin de mieux documenter les changements qui touchent les composantes d’intérêt au fil du temps. La surveillance des ZPM peut englober le recensement de sites de référence afin de montrer si des changements sont survenus à la suite de la modification du traitement du site. En 2014, les Sciences du MPO ont établi un cadre pour la détermination des indicateurs, des protocoles et des stratégies de surveillance pour la ZPM du cheval Laurentien (MPO 2014).

Ce processus d’examen par les pairs a été demandé par Planification et conservation marines du MPO afin d’appuyer le recensement de sites de référence et la préparation d’une approche de surveillance scientifique pour la ZPM du chenal Laurentien.

Objectifs

Objectifs du processus d’examen par les pairs :

  1. Cibler des indicateurs directs ou indirects ainsi que des sites de référence, si possible, qui pourraient servir à mesurer l’état et les tendances pour les espèces clés citées dans le cadre des six objectifs de conservation et la biodiversité générale pour la ZPM du cheval Laurentien. Ces espèces clés sont les suivantes :
    1. Coraux (pennatules) ;
    2. Aiguillat noir ;
    3. Raie lisse ;
    4. Requin-taupe commun
    5. Loup à tête large ;
    6. Tortue luth.

    Il sera également possible de proposer d’autres données de surveillance qui pourraient donner de l’information sur l’état de santé de l’écosystème et appuyer l’interprétation des indicateurs pour les espèces clés.

  2. Établir une approche de surveillance scientifique pour la ZPM du chenal Laurentien en fonction des indicateurs, des méthodes de relevés et des stratégies proposés tels que ciblés par Lewis et al. (2014). Chacune des espèces clés indiquées ci-dessous sera prise en compte au moment de définir les indicateurs, les types de relevés et la conception des études. 
  3. Étudier la capacité d’évaluer les paramètres des espèces prioritaires aux fins des objectifs de conservation de la ZPM à partir des données de relevés au chalut et d’imagerie du plancher océanique du navire de recherche. Une étude de cas sera envisagée pour quatre espèces ciblées dans les objectifs de conservation (aiguillat noir, le loup à tête large, la raie lisse et les pennatules), mais l’approche, la modélisation de simulation et l’évaluation des capacités statistiques à détecter des changements temporels dans les paramètres spécifiques pourraient également avoir d’autres applications dans la ZPM.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :