Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Recommandations sur la conception d’un programme de relevé en plongée des invertébrés marins benthiques multi-espèces pour le suivi des stocks

Examen par les pairs régional - région du Pacifique

Du 13 au 14 juillet 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Mary Thiess

Contexte

Les relevés en plongée pour l’évaluation des stocks d’invertébrés marins benthiques (ormeau nordique, oursins verts et rouges, concombres de mer rouges géants et panopes du Pacifique) en Colombie-Britannique (C.-B.) ont historiquement été menés comme des relevés monospécifiques qui estiment la densité ou la biomasse dans différentes parties de la région côtière de la C.-B. au cours de différentes années. Les données recueillies dans le cadre de ces relevés ont été utilisées pour fixer les quotas de leurs pêches commerciales respectives et ne conviennent généralement pas à la surveillance de l’état des stocks. Bien que la pêche de l’ormeau nordique ait été fermée en 1990 et que cette espèce ait été inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2009, des relevés de surveillance de la population sont en cours dans le cadre de leur programme de rétablissement.

Depuis 2016, le Secteur des sciences du ministère des Pêches et des Océans (MPO) travaille à l’élaboration d’un programme de surveillance plurispécifique pour déterminer l’état des stocks d’invertébrés marins benthiques afin de s’assurer que les pêches en plongée sont conformes à la politique d’approche de précaution du Ministère (MPO 2009), y compris aux exigences législatives de la Loi sur les pêches modifiée (L.R.C. 1985, chap. F-14), et plus particulièrement aux règlements afférents aux dispositions concernant les stocks de poissons. Ce nouveau programme de surveillance plurispécifique est destiné à fournir une surveillance quantitative de l’abondance des stocks dans le temps, indépendamment de la pêche, dans les régions exploitées et non exploitées de la côte de la région côtière de la C.-B. Le programme de relevé en plongée plurispécifique permettra de surveiller l’abondance de l’oursin rouge, de l’oursin vert et de l’oursin violet, du concombre de mer rouge géant, de l’ormeau nordique, du solaster géant, et probablement seulement la présence ou l’absence de panopes du Pacifique, étant donné que la période du relevé plurispécifique (généralement septembre) n’est pas optimale pour évaluer l’abondance de ces espèces. Cette nouvelle approche de surveillance vise à permettre au Secteur des sciences du MPO de déterminer l’état des stocks par rapport aux points de référence pour les principaux stocks d’invertébrés marins benthiques. Les données recueillies devraient également faciliter l’intégration de considérations écosystémiques dans la prise de décision en matière de gestion des pêches.

Pour appuyer la conception et la mise en œuvre du nouveau programme de surveillance, des relevés pilotes plurispécifiques d’invertébrés benthiques ont été effectués dans le nord et le sud-est de l’île de Vancouver, sur la côte nord continentale, dans le sud-est de Haida Gwaii et sur la côte ouest de l’île de Vancouver de 2016 à 2021. Il existe maintenant suffisamment de données pour permettre une conception optimale de relevé en vue d’atteindre les objectifs du programme de surveillance plurispécifique à long terme.

Le secteur des Sciences du MPO a demandé à la Direction générale des sciences de procéder à un examen de la conception optimale de relevé pour le programme de surveillance plurispécifique des invertébrés benthiques et de formuler des recommandations à ce sujet, afin de s’assurer de recueillir les données nécessaires pour atteindre les objectifs du programme.  Le secteur des Sciences du MPO présentera un résumé des estimations de l’abondance des invertébrés, y compris les estimations connexes de la variabilité, par espèce et par région. Ce processus n’a pas pour but d’évaluer formellement l’état des stocks à ce stade. Les avis découlant de cette réunion d’examen régional par les pairs menée par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à orienter la mise en œuvre et le perfectionnement continus du programme de surveillance plurispécifique des invertébrés benthiques et à harmoniser la gestion des pêches d’invertébrés benthiques avec les exigences législatives des dispositions concernant les stocks de poissons.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs précis décrits ci-dessous.

Lochead, J., Schwarz, C., Rooper, C. et D. Bureau. Recommandations sur la conception d’un programme de relevé en plongée plurispécifique des invertébrés marins benthiques pour la surveillance des stocks. Document de travail du CASP 2019SCI08.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Décrire les méthodes utilisées pour collecter les données plurispécifiques de plongée sur les invertébrés benthiques au cours des études pilotes 2016-2021.
  2. Dresser un résumé de l’abondance des invertébrés marins benthiques et de leur variabilité par espèce et par région pour les relevés pilotes 2016-2021 sur les oursins rouges, verts et violets, les concombres de mer géants rouges, les panopes du Pacifique, les ormeaux nordiques et des solasters géants. Relever toutes les lacunes ou incertitudes découlant de la conception ou de la mise en œuvre des études pilotes.
  3. Formuler des recommandations sur les considérations relatives à la conception optimale de relevé telles que l’effort de relevé (nombre de transects), la fréquence de relevé, la distribution de l’effort de relevé (aléatoire, sites repères, conception de panel), etc.
  4. Formuler des recommandations sur les types de données environnementales qui permettraient de documenter la stratification pertinente des relevés ou de renforcer l’interprétation des résultats relatifs à l’abondance des espèces (p. ex., loutre de mer, Enhydra lutris, présence ou absence, temps d’occupation, fetch, etc.)
  5. Cerner les lacunes dans les connaissances et les principales incertitudes qui pourraient être abordées pour améliorer la conception de relevé.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :