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Les outils de cartographie géospatiale, les indicateurs et mesures pour l’état du poisson et de son habitat dans la région du Pacifique

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Le 27 juillet 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Josephine Iacarella

Contexte

Le 28 août 2019, une nouvelle Loi sur les pêches du gouvernement fédéral modernisée est entrée en vigueur, rétablissant notamment des protections pour aider à protéger le poisson et son habitat. Pour mettre en œuvre la Loi modernisée, le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) a accru sa capacité de travailler avec les collectivités, les partenaires et les intervenants dans les milieux d’eau douce, côtiers et marins pour entreprendre des activités qui amélioreront les résultats pour le poisson et son habitat grâce à la conservation, à la protection et au rétablissement. Le PPPH prévoit améliorer la façon dont il rend compte aux Canadiens de ses propres activités liées à la protection du poisson et de son habitat ainsi que du travail des partenaires et des intervenants. Des outils et des approches modernes de suivi et d’évaluation de la santé ou de l’état du poisson et de son habitat sont nécessaires pour appuyer les activités de réglementation, de planification, de partenariat et de surveillance souples et intégrées du PPPH, et pour démontrer des résultats améliorés en matière de durabilité du poisson et de son habitat.

Le PPPH a demandé à la Direction générale des sciences d’examiner les outils géospatiaux, de déterminer les indicateurs et les mesures des bassins hydrographiques et de discuter des caractéristiques de rapport afin d’évaluer et de rendre compte de la situation des menaces à l’état de l’habitat du poisson, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui sont énumérées dans l’Énoncé de politique sur la protection du poisson et de son habitat (MPO, 2019). Les menaces énumérées sont la dégradation de l’habitat, la modification de l’habitat, les espèces aquatiques envahissantes, la pollution et les changements climatiques. La surexploitation du poisson et des espèces gérées par les provinces dépasse la portée de cette demande.

Les outils géospatiaux accessibles au public qui fournissent des indicateurs pour évaluer les menaces (c.-à-d. les facteurs de stress) pour l’habitat du poisson et les bassins hydrographiques dans la région du Pacifique seront examinés en même temps que les principaux facteurs de stress pour l’habitat des espèces d’eau douce et anadromes gérées par le MPO, comme désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), et les menaces énumérées ci-dessus. Par exemple, les outils existants pour la Colombie-Britannique et le Yukon comprennent le Pacific Salmon Explorer (en anglais seulement), le Rapport sur les bassins versants de WWF et le BC’s Stewardship Baseline Objectives Tool (en anglais seulement). Des avis seront fournis sur la pertinence de ces outils et d’autres indicateurs pour rendre compte de l’état de l’habitat du poisson dans la région du Pacifique.

L’évaluation et les avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à orienter les activités du PPPH dans la région du Pacifique liées à la mise en œuvre de la Loi sur les pêches modernisée, y compris la capacité d’expliquer comment le PPPH travaille à l’élaboration d’indicateurs de l’état ou de la santé de l’habitat dans la région du Pacifique. Ces avis éclaireront également les initiatives de planification pour les rapports futurs, en partie en déterminant les lacunes et les incertitudes dans les données.

Objectifs

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Examiner les outils géospatiaux interactifs destinés au public de la Colombie-Britannique et du Yukon (ou les outils mondiaux qui incluent la Colombie-Britannique et le Yukon), ainsi que les rapports provinciaux de la Colombie-Britannique accessibles au public, qui peuvent être utilisés pour évaluer et résumer l’état de l’habitat des espèces d’eau douce et anadromes (saumon, espèces en péril) et des bassins hydrographiques gérés par le MPO.
  2. Déterminer les indicateurs et les mesures de l’habitat du poisson qui sont pertinents pour le saumon du Pacifique et les espèces en péril, compilés au moyen des outils examinés à l’objectif 1 et à partir des menaces cernées dans les évaluations de situation du COSEPAC pour les unités désignables (UD) de saumon de la Colombie-Britannique et du Yukon et les espèces en péril.
  3. Examiner les méthodes utilisées pour créer les indicateurs au moyen des outils de l’objectif 1, y compris les approches d’analyses spatiales, les résolutions, les extensions spatiales, les règles relatives aux seuils ou à la classification, et les règles de sommation pour les mesures des effets cumulatifs, le cas échéant. Déterminer si les outils comportent une composante temporelle pour évaluer les indicateurs.
  4. Déterminer quels indicateurs et mesures de l’objectif 2 peuvent être liés aux menaces énumérées dans l’Énoncé de politique sur la protection du poisson et de son habitat (MPO, 2019) – la dégradation de l’habitat, la modification de l’habitat, les espèces aquatiques envahissantes, la pollution et les changements climatiques – et à d’autres pressions comme la modification des zones riveraines, la modification de la végétation aquatique, la modification ou la perte de passage du poisson, la sédimentation, les substances nocives et les changements touchant l’approvisionnement alimentaire, l’oxygène dissous et les nutriments.
  5. Déterminer et fournir un avis sur la pertinence des outils de l’objectif 1, en tout ou en partie, pour décrire les menaces pour le poisson et son habitat et les changements au fil du temps dans la région du Pacifique à l’aide des indicateurs ou des mesures de l’objectif 2. Aborder la question dans le contexte d’autres outils, indicateurs et mesures connus, notamment du MPO (p. ex., Stalberg et coll., 2009) et du nord-ouest du Pacifique (p. ex., le rapport sur l’état du saumon de l’État de Washington, les normes de qualité de l’eau de l’Environmental Protection Agency des États-Unis).
  6. Déterminer les lacunes et les incertitudes dans les données.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :