Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des procédures de gestion et évaluation des options du point de référence du stock supérieur pour des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada

Examen par les pairs régional(e) – Région du Pacifique

Le 30 août 2022
Réunion Virtuelle

Présidents : Bryan Rusch et Jaclyn Cleary

Contexte

Le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique (C.-B.) est actuellement géré dans cinq grandes zones de stock, et des données indépendantes sur les prises et les relevés sont recueillies pour chaque zone afin de fournir des avis scientifiques annuels à cette échelle. Pour assurer la cohérence avec le Cadre pour la pêche durable et la mise en œuvre de l’approche de précaution, Pêches et Océans Canada (MPO) a recommandé un PLR fondé sur la biomasse reproductrice de 0,30 de la SB0 (biomasse reproductrice non pêchée) pour les cinq principaux stocks (Kronlund et al. 2018, MPO 2017).

Le MPO s’est engagé à renouveler le présent cadre de gestion en réponse à l’ensemble des difficultés qui touchent les stocks et les pêches de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Le renouvellement du cadre de gestion consiste à entamer un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) afin d’examiner le rendement des procédures de gestion (PG) proposées par rapport à différentes hypothèses futures du stock et de la pêche. L’objectif de l’évaluation est de déterminer les PG (combinaison de données, de méthode d’évaluation et de règle de contrôle des prises) qui devraient fournir des résultats acceptables par rapport aux objectifs de conservation et de gestion des pêches.

Pour appliquer pleinement le cadre de l’approche de précaution (MPO 2009) aux décisions de gestion des pêches, il faut établir des stratégies de pêche qui établissent trois zones d’état des stocks (zone critique, zone de prudence ou zone saine) délimitées par un point de référence supérieur du stock (PRS) et un point de référence supérieur (PRS). De plus, des modifications à la Loi sur les pêches (projet de loi C-68) ont été adoptées en 2019 et comprennent de nouveaux pouvoirs pour modifier le Règlement de pêche, ainsi que des exigences pour maintenir les grands stocks de poissons à des niveaux durables, et pour élaborer et mettre en œuvre des plans de rétablissement des stocks qui ont chuté en dessous de leur point de référence limite (PRL), dans la zone critique.

Kronlund et al. (2018) ont proposé quatre PRS appropriés pour le hareng du Pacifique, comme point de départ des consultations et des simulations dans le cadre d’un processus de renouvellement de l’approche de gestion du hareng (Cleary et al. 2019). Le cadre de gestion actuel du hareng du Pacifique comporte déjà un grand nombre des éléments requis du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (Politique de l’AP; MPO 2009), y compris des PRS proposés pour les principaux stocks de hareng. La sélection d’un PRS pour chaque stock majeur est maintenant requise pour répondre aux modifications législatives.

Au sein du Ministère, Gestion des pêches a demandé à la Direction des sciences de mettre à jour l’évaluation des procédures de gestion (PG) existantes pour quatre des cinq grandes zones de stock : le district de Prince Rupert, la côte centrale, le détroit de Georgie et la côte ouest de l’île de Vancouver. Cette évaluation des PG comprendra également une évaluation de la performance des options de proposition de PRS (à l’aide des simulations). Les mises à jour de l’évaluation des PG pour la grande zone de stock de Haida Gwaii sont effectuées dans le cadre du processus du Plan de rétablissement du hareng de Haida Gwaii et seront présentées dans l’ébauche du plan de rétablissement dont la publication est prévue à la fin de l’été 2022. L’évaluation et les avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) appuieront le renouvellement continu du cadre de gestion du hareng du Pacifique et serviront à soutenir l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) du hareng du Pacifique de 2022-2023.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de cet examen sont les suivants :

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :