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Mise à jour de l’état des stocks avec application des procédures de gestion pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie Britannique : État en 2022 et prévisions pour 2023

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Le 15 septembre 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Jaclyn Cleary

Contexte

Le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique est géré par Pêches et Océans Canada (MPO) en fonction de cinq régions d’évaluation des stocks (RES) principales et de deux RES mineures. Les RES principales sont Haida Gwaii, le district de Prince Rupert, la côte centrale, le détroit de Géorgie et la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV); les RES mineures sont Haida Gwaii, zone 2W (A2W), et COIV, zone 27 (A27).

Chaque année depuis la fin des années 1980, on procède à l’évaluation de l’abondance du hareng du Pacifique et à l’établissement des prévisions pour chacune des RES principales. Depuis 2006, on utilise dans le cadre de cette évaluation un modèle statistique intégré des prises selon l’âge qui est ajusté aux données sur les prises commerciales, aux données biologiques (c.-à-d. proportion et poids selon l’âge) et à un indice du frai indépendant d’abondance pour le hareng, établi d’après les résultats d’une enquête sur le dépôt des œufs (c.-à-d. l’indice du frai). Ce modèle permet d’estimer la biomasse reproductrice et d’établir des prévisions de la biomasse reproductrice pour l’année suivante (Martell et autres 2012, MPO 2018, Cleary et autres 2019). Depuis 2015, les décisions relatives aux quotas de gestion des pêches sont fondées sur un modèle statistique des prises selon l’âge qui suppose que l’indice du frai est un indice absolu de la biomasse du hareng (q=1). Le modèle utilisera ce paramétrage en 2022, selon les comparaisons présentées par le MPO (2017; tableau A1) et une analyse de cheminement (Cleary et al. 2019; annexe D). La mise à jour de l’état des stocks de 2022 comprendra des données de 2022 et utilisera le même modèle statistique des prises selon l’âge qui a été utilisé dans le cadre des évaluations de 2017 (Cleary et al. 2019), 2018 (MPO, 2019a), 2019 (MPO, 2020a), 2020 (MPO, 2021a) et 2021 (MPO, 2021b). Il convient de noter que les enquêtes sur le frai en plongée se sont déroulées comme d’habitude dans toutes les principales zones de stock, et que la collecte et l’analyse des données biologiques n’ont pas été touchées par la pandémie de COVID-19 en 2022.

Le MPO s’est engagé à renouveler le présent cadre de gestion pour s’attaquer à l’éventail de difficultés qui touchent les stocks et les pêches de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Le renouvellement du cadre de gestion du hareng du Pacifique comprend un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) visant à évaluer le rendement des procédures de gestion (PG) possibles par rapport aux hypothèses sur la dynamique passée et future des stocks et de la pêche. Le but du processus d’ESG consiste à relever les PG dont les résultats sont acceptables par rapport aux objectifs de conservation et de gestion des pêches. Les premiers cycles d’ESG pour les zones de gestion du détroit de Géorgie et de la COIV ont été achevés en 2018 (Benson et al. 2022, MPO, 2019b) et le processus d’ESG a été étendu pour la première fois aux zones de gestion Haida Gwaii, district de Prince Rupert et côte centrale au printemps 2019 (MPO 2020b).

La Gestion des pêches du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir des mises à jour sur l’état des stocks de hareng du Pacifique pour 2022 et des avis sur la récolte pour 2023 s’appuyant sur des PG mises à jour et testées par simulation pour les RES principales. Le processus d’ESG continuera de rendre compte du rendement des PG par rapport au point de référence limite (PRL, 0,3 SB0; Kronlund et al. 2018) et comprendra de nouvelles options de points de référence supérieurs du stock (en cours d’examen)Note de bas de page 1. L’évaluation et les avis découlant de ce processus de réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), utilisant des méthodes détaillées dans Cleary et al. (2019), et les données disponibles évaluées par des pairs, seront utilisées pour soutenir l’élaboration du Plan de gestion intégrée des pêches 2022-2023.

Objectifs

Conformément au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO, 2009), l’un des éléments du Cadre pour la pêche durable, une RS du SCAS sera élaborée pour :

  1. Mettre à jour l’état des stocks et des pêches pour 2022 pour toutes les RES.
  2. Estimer la biomasse, l’épuisement et le recrutement pour chacune des RES principales.
  3. Évaluer l’état des stocks par rapport aux points de référence établis pour chaque RES principale.
  4. Résumer la répartition spatiale de l’indice du frai pour chaque RES principale (p. ex. par zone statistique).
  5. Fournir des avis sur la récolte pour 2022-2023 pour chaque RES principale.

Mettre à jour l’état du stock avec les données disponibles sur l’indice du frai, les prises et les données biologiques pour chaque RES mineure et la zone 10. Il convient de noter que la zone 10 (dans la côte centrale, mais en dehors des limites de la RES) n’est pas une RES officielle.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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