Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Identification des lieux de frai potentiels de la carpe asiatique dans la rivière Thames, en Ontario, sur la base de facteurs environnementaux

Examen par les pairs régional – Région de l’Ontario et des Prairies

Du 11 au 13 Octobre 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Julia Colm

Contexte

Les carpes asiatiques (carpe à grosse tête [Hypophthalmichthys nobilis], carpe argentée [H. molitrix], carpe de roseau [Ctenopharyngodon idella] et carpe noire [Mylopharyngodon piceus]) ont été introduites dans le sud des États-Unis à la fin des années 1960 à des fins antiparasitaires. Elles se sont ensuite échappées de captivité et se sont répandues dans tout le bassin du fleuve Mississippi, causant des pertes importantes en matière de biodiversité et de services écosystémiques. On craint qu’une invasion de ces espèces dans le bassin des Grands Lacs ait des répercussions écologiques et socioéconomiques importantes.

En réponse à cette menace, le ministère des Pêches et des Océans a élaboré, en 2012, le Programme de lutte contre les carpes asiatiques, qui repose sur quatre piliers : la prévention, l’alerte précoce, l’intervention et la gestion. Les quatre espèces de carpes asiatiques ont aussi été inscrites à la partie 2 du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes fédéral en 2015. Le Programme de lutte contre les carpes asiatiques prévoit une surveillance de détection précoce des carpes asiatiques dans les eaux canadiennes du bassin des Grands Lacs. Les lieux de surveillance ont été sélectionnés en fonction des affluents présentant des caractéristiques climatiques et physiques susceptibles de faciliter le frai et de favoriser la survie et le développement des œufs (Mandrak et al. 2020). À l’heure actuelle, le choix des sites d’échantillonnage dans les affluents repose sur l’opinion d’experts et la compréhension des caractéristiques des milieux privilégiés par l’espèce. Toutefois, la connaissance des groupes de frai potentiels améliorerait l’efficacité des efforts de détection et de prélèvement.

La rivière Thames, un affluent du lac Sainte-Claire, semble être un milieu favorable au frai et au recrutement des carpes asiatiques en raison de ses conditions environnementales (longueur sans entraves, débit et température). Elle fait aussi l’objet d’une préoccupation croissante étant donné que le frai et le recrutement de la carpe de roseau ont été documentés dans deux affluents américains avoisinants du bassin ouest du lac Érié, ce qui pourrait la rendre plus vulnérable aux carpes asiatiques adultes. Le fait de circonscrire des zones précises de la rivière Thames qui sont propices au frai, à la survie des œufs et à l’émergence des larves aidera le Programme de lutte contre les carpes asiatiques à optimiser les activités d’échantillonnage ciblées pour les adultes, les œufs et les larves. Les résultats de ces travaux aideront également le gouvernement du Canada à s’acquitter de ses obligations en vertu de l’annexe 6 de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :