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Évaluation du potentiel de rétablissement du sébaste aux yeux jaunes en Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Le 11 octobre 2022
Réunion virtuelle

Président : Dana Haggarty

Contexte

Une fois que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) désigne une espèce aquatique comme étant menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) applique un certain nombre de mesures à l’appui de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la communication de renseignements scientifiques sur l’état actuel des espèces sauvages, les menaces pour leur survie et leur rétablissement, et la faisabilité du rétablissement. La formulation de cet avis scientifique est généralement faite au moyen d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR), qui est réalisée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Ce délai permet de tenir compte d’analyses scientifiques examinées par les pairs dans le cadre des processus liés à la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) est un poisson de mer répandu dans les eaux côtières. Il est présent entre les îles Aléoutiennes, au nord, jusqu’au nord de la Basse-Californie, à l’extrémité sud de son aire de répartition. En Colombie-Britannique, deux unités désignables (UD) sont reconnues par le COSEPAC : l’UD intérieure qui correspond à la population occupant les eaux du détroit de la Reine-Charlotte, de l’archipel de Broughton et de la mer des Salish, et l’UD extérieure qui est présente dans les eaux côtières extérieures au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, de la côte centrale, de la côte nord et de Haida Gwaii. Le sébaste aux yeux jaunes est pêché dans le cadre de différentes pêches commerciales, récréatives et des Premières Nations.

Depuis 2011, les deux UD du sébaste aux yeux jaunes ont été inscrites comme préoccupantes en vertu de la LEP. L’UD intérieure a été évaluée par le MPO en 2011 et s’est révélée inférieure à son point de référence limite (PRL) (Yamanaka et al. 2012). On a également constaté que l’UD extérieure est inférieure à son PRL (Yamanaka et al. 2018). Par conséquent, les plans de rétablissement ont été élaborés pour les deux UD à l’aide du document de politique sur les directives nationales d’élaboration d’un plan de rétablissement conforme à la Politique cadre de l’approche de précaution : Assurer la croissance d’un stock pour le faire sortir de la zone critique (MPO 2013).

Les plans de rétablissement du sébaste aux yeux jaunes de l’intérieur et de l’extérieur ont été évalués au moyen d’une simulation en boucle fermée. On a constaté que les deux UD étaient supérieures à leur PRL respectif de 40 % de la biomasse au rendement maximal durable (MPO 2020a,b, Cox et al. 2020, Haggarty et al. 2022). Toutefois, le COSEPAC a évalué que les UD du sébaste aux yeux jaunes étaient MENACÉES en 2020.

À l’appui des recommandations d’inscription sur la liste du sébaste aux yeux jaunes par la ministre, le Programme sur les espèces en péril a demandé au Secteur des sciences du MPO de réaliser une EPR, conformément aux lignes directrices nationales relatives à l’EPR. L’avis formulé dans l’EPR peut être utilisé pour orienter les aspects scientifiques et socioéconomiques des décisions liées à l’inscription sur la liste et à l’élaboration d’une stratégie de rétablissement et d’un plan d’action, et pour soutenir la prise de décisions relatives à la délivrance de permis ou à la conclusion d’accords, ainsi que la formulation d’exemptions et de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis donné dans l’EPR peut également servir à se préparer à satisfaire aux exigences de déclaration de l’art. 55 de la LEP. L’avis formulé dans le cadre de ce processus actualisera ou regroupera tout avis courant se rapportant au sébaste aux yeux jaunes.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 :  Résumer la biologie du sébaste aux yeux jaunes. A

Élément 2 :  Évaluer la trajectoire récente de l’espèce sur le plan de l’abondance, de la répartition et du nombre de populations. A

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du sébaste aux yeux jaunes. A

Exigences relatives à l’habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat du sébaste aux yeux jaunes nécessaires à la bonne exécution de toutes les étapes du stade biologique. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les paramètres de l’habitat, et quantifier la variation des fonctions biologiques qu’assurent les caractéristiques de l’habitat selon l’état ou l’envergure de l’habitat, y compris les limites de la capacité biotique, le cas échéant. A

Élément 5 : Donner des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du sébaste aux yeux jaunes qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l’habitat. A

Élément 6 : Quantifier la présence et l’importance des contraintes associées à la configuration spatiale, s’il y en a, comme la connectivité, les obstacles à l’accès, etc A

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l’espèce. s. o.Note de bas de page 1

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du sébaste aux yeux jaunes

Élément 8 : Évaluer et classer par ordre de priorité les menaces à la survie et au rétablissement du sébaste aux yeux jaunes. P

Élément 9 : Indiquer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et donner des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités. A

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du sébaste aux yeux jaunes. A

Élément 11 : Décrire les répercussions écologiques possibles des menaces mises en évidence à l’élément 8 sur l’espèce cible et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l’espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent être présents si les menaces sont atténuées. Indiquer les efforts de surveillance déjà déployés à l’égard de l’espèce ciblée et d’autres espèces coexistantes et associés à chacune des menaces, et mettre en évidence toutes les données manquantes. A

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des cibles d’abondance et de répartition du candidat en prévision du rétablissement. C

Élément 13 : Proposer des cibles d’abondance et de répartition du candidat en prévision du rétablissement. C

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle la disponibilité de l’habitat adéquat répond aux besoins de l’espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif ou les objectifs de rétablissement potentiel de l’espèce indiqués à l’élément 12 seront atteints. C

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif ou les objectifs de rétablissement potentiel puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et la façon dont cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (surtout plus faible) et de productivité (surtout plus élevée). C

Scénarios pour l’atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser un inventaire des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l’espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10). P

Élément 17 : Dresser un inventaire des activités susceptibles de faire augmenter les paramètres de survie ou de productivité (indiqués aux éléments 3 et 15). C

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l’habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement (voir l’élément 14), présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l’habitat à des valeurs plus élevées. L’avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des objectifs relatifs à l’abondance et à la répartition. s. o.Note de bas de page 2

Élément 19 : Estimer la diminution prévue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d’atténuation ou activité de rechange indiquée à l’élément 16, ainsi que l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l’élément 17. s. o.Note de bas de page 3

Élément 20 : Projeter la trajectoire des populations prévues (et les incertitudes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’au moment d’atteindre les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des productivités associés aux mesures particulières à examiner énoncées dans l’élément 19. Inclure les individus qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètres réalistes sur le plan biologique. A

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres pour les taux de productivité de la population et de mortalité initiaux et, si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui seraient requises pour permettre l’exploration d’autres scénarios dans le cadre de l’évaluation des incidences économiques, sociales et culturelles, en appui au processus d’inscription. A

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer la mortalité d’origine anthropique et la destruction de l’habitat maximales que l’espèce peut subir sans que sa survie ou son rétablissement soit en danger. P

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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