Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la Colombie-Britannique en 2021

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 19 au 20 octobre 2022
Réunion virtuelle

Présidente : Shannon Obradovich

Contexte

La plie à grande bouche (Atheresthes stomias) est une espèce d’importance dans la pêche au poisson de fond au chalut. Elle est aussi un élément peu déterminant de la pêche au poisson de fond à la ligne. La dernière évaluation du stock de plie à grande bouche a été effectuée en 2015 (Grandin et Forrest 2017) au moyen d’un modèle d’évaluation fondé sur l’âge. Après 2006, le total autorisé des captures (TAC) à l’échelle de la côte pour la pêche au poisson de fond au chalut a varié entre 15 000 et 18 000 tonnes; en 2020, le TAC a été réduit à 5 000 tonnes et des lieux de pêche clés ont été fermés. Cette réduction du TAC faisait suite à la tendance à la baisse, depuis la dernière évaluation, des relevés synoptiques au chalut de fond dans le détroit d’Hécate et sur la côte ouest de l’île de Vancouver. La diminution des indices de relevé a également entraîné la nécessité d’une nouvelle évaluation.

Un état du stock et des avis sur les prélèvements à jour aideraient à déterminer si les niveaux actuels de prélèvement sont durables et conformes au Cadre pour la pêche durable (CPD). La politique du CPD, intitulée Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (cadre de l’approche de précaution; MPO 2009), décrit les méthodes d’application de l’approche de précaution dans la gestion des pêches canadiennes. En règle générale, l’application de l’approche de précaution implique l’estimation des points de référence des pêches et l’évaluation de l’état actuel du stock par rapport à ces points de référence. Pour estimer ces points de référence, il faut élaborer des modèles quantitatifs conditionnés par les données disponibles sur la pêche, les relevés et la biologie.

Depuis 1996, la présence d’observateurs à bord de tous les navires de pêche commerciale au poisson de fond au chalut a permis de produire des déclarations fiables sur les prises et les rejets pour la plus grande source de mortalité par pêche. Toutefois, avant 1996, les débarquements de plie à grande bouche n’étaient pas déclarés de façon fiable et se caractérisaient par des proportions élevées de rejets en raison de la faible demande du marché, de la faible valeur de l’espèce et de la détérioration rapide connue du produit en raison de la présence des mêmes parasites que ceux que l’on trouvait dans le merlu du Pacifique (Merluccius productus). Dans de nombreux cas, toutes les plies à grande bouche capturées lors d’un trait de chalut étaient rejetées, et les rejets n’étaient pas correctement consignés dans les journaux de bord. Ce manque d’uniformité dans la tenue des journaux de bord a fait en sorte que les tendances des statistiques sur les prises antérieures à 1996 ne sont pas fiables, et qu’il est impossible de reconstituer les prises antérieures à 1996. Une approche fondée sur un modèle pour l’évaluation de l’état du stock, conditionnée par des estimations des prises antérieures à 1996, a donc peu de chances de réussir, ce qui explique qu’elle ait été rejetée comme approche possible pour l’évaluation du stock de cette espèce. Comme pour l’évaluation de 2015, on utilisera une autre approche consistant à lancer le modèle à partir d’un point de départ où l’état n’est pas équilibré et reposant sur une série chronologique fiable des prises et des rejets commençant en 1996.

La Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO de fournir des avis concernant l’évaluation de ce stock à l’échelle de la côte par rapport à des points de référence conformes au cadre de l’approche de précaution (MPO 2009), notamment concernant les répercussions de diverses stratégies de pêche sur l’état prévu du stock.

L’évaluation et les avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés pour étayer les décisions des gestionnaires des pêches sur l’état du stock et pour fournir des avis sur la gestion des pêches.

Objectifs

Guidés par le CPD du MPO, les participants à la réunion examineront le document de travail suivant, qui servira de base aux discussions et aux avis sur les objectifs précis décrits ci-dessous.

Grandin, C. and S. C. Anderson. Assessment of Arrowtooth Flounder (Atheresthes stomias) for British Columbia in 2021, CSAP Working Paper 2019GRF03.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Recommander des points de référence conformes à l’approche de précaution du MPO, notamment les facteurs biologiques et le raisonnement sous-jacents. Ces points de référence comprendront le taux d’exploitation de référence (FRMD), le point de référence limite (PRL) et le point de référence supérieur du stock (PRS).
  2. Évaluer l’état actuel de la plie à grande bouche à l’échelle de la côte de la Colombie-Britannique par rapport aux points de référence.
  3. À l’aide de tableaux de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’une gamme de politiques de pêche sur la biomasse projetée par rapport aux points de référence.
  4. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex., les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et l’état de la population).
  5. Fournir des informations sur les conditions environnementales qui peuvent avoir une incidence sur le stock, notamment les répercussions des changements climatiques, s’il y a lieu.
  6. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations officielles du stock, en plus de déterminer les indicateurs pour caractériser l’état du stock durant les années intermédiaires et les déclencheurs pour réaliser une évaluation plus tôt que prévu. Fournir une justification si les indicateurs et les déclencheurs ne peuvent pas être déterminés.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :