Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’état de la population des lions de mer de Californie en Colombie-Britannique

Examen par les pairs national - Région de la capitale nationale

Du 24 au 28 octobre 2022
Winnipeg, MB et réunion virtuelle

Présidente : Véronique Lesage

Contexte

L’aire de répartition des otaries de Californie s’étend du sud-est de l’Alaska à la côte Pacifique du centre du Mexique. Les otaries de Californie ne se reproduisent pas dans les eaux canadiennes. Cependant, les mâles subadultes et adultes migrent vers le nord (à partir de sites de reproduction en Californie) vers les eaux de la Colombie-Britannique pendant la saison non reproductive, de septembre à mai environ. La population dans les eaux canadiennes n’a pas été entièrement évaluée depuis 1985. Cependant, des observations opportunistes suggèrent que les otaries de Californie hivernant dans les eaux de la Colombie-Britannique ont augmenté en abondance depuis les années 1970, passant d’environ 500 animaux en 1972 à plusieurs milliers d’individus ces dernières années. Ces observations suggèrent également qu’ils arrivent plus tôt et restent plus longtemps dans les eaux de la Colombie-Britannique. Au cours de l’hiver 2021, des relevés ont été effectués sur toute la côte de la Colombie-Britannique.

Les otaries de Californie ont été évaluées pour la dernière fois en 1987 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), qui les a jugées "non menacées".

Objectifs

La gestion des ressources a demandé à la science de fournir : une estimation actualisée de la taille actuelle de la population et de la répartition des otaries de Californie dans les eaux du Pacifique canadien, basée sur les relevés de 2020-2021; et une estimation du retrait biologique potentiel (RBP) des otaries de Californie dans les eaux du Pacifique canadien.

Ces informations aideront également le ministère à répondre aux exigences de fournir d’une évaluation actualisée de la population d’otaries de Californie dans les eaux canadiennes du Pacifique, comme l’exigent les dispositions relatives aux prises accessoires de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) des États-Unis.

Publications prévues

Participation prévue

Notice

Participation to CSAS peer review meetings is by invitation only.

Date de modification :