Cadre de référence
Évaluation du potentiel de rétablissement de la mulette verruqueuse (Cyclonaias tuberculata)
Examen par les pairs régional – Région de l’Ontario et des Prairies
Du 25 au 27 octobre 2022
Réunion virtuelle
Président(e) : Lynn Bouvier
Contexte
Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menaces, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce de rétablissement. Ces avis scientifiques sont habituellement formulés au moyen d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) menés peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques qui ont fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement. En mai 2021, le COSEPAC a recommandé que la mulette verruqueuse (Cyclonaias tuberculata) soit désignée « espèce menacée », en raison du nombre limité d’endroits où l’espèce se trouve et du déclin continu de la qualité de l’habitat causé par de nombreuses menaces, notamment la pollution et les changements climatiques. Deux populations historiques sont considérées comme disparues. Il s’agissait de la première évaluation de la mulette verruqueuse au Canada. Pour appuyer les recommandations d’inscription de la mulette verruqueuse par le ministre, on a demandé à la Direction des Sciences du MPO d’effectuer une EPR conformément aux lignes directrices nationales sur les EPR. L’avis formulé dans l’EPR peut server à orienter les volets scientifiques et socioéconomique de la décision relative à l’inscription, à guider la préparation d’un plan d’action et d’un plan de rétablissement, et à soutenir la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. Cet avis pourrait aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP L’avis élaboré au moyen de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet de la mulette verruqueuse.
Objectifs
Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :
Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique
Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques de la mulette verruqueuse.
Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.
Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique de la mulette verruqueuse.
Exigences relatives à l’habitat et à la résidence
Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat nécessaires à l’accomplissement de tous les stades biologiques de la mulette verruqueuse. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l’habitat, et quantifier la variation des fonctions biologiques fournies par des composantes précises de l’habitat selon l’état ou l’étendue de celui-ci, y compris les limites de la capacité de charge, le cas échéant.
Élément 5 : Fournir de l’information sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition de la mulette verruqueuse susceptibles de présenter les propriétés de l’habitat recherchées.
Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, le cas échéant.
Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, en décrire la résidence.
Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement de la mulette verruqueuse
Élément 8 : Évaluer et classer par ordre d’importance les menaces à la survie et au rétablissement de la mulette verruqueuse.
Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. d’endommager ou de détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.
Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement de la mulette verruqueuse.
Élément 11 : Décrire les répercussions écologiques possibles des menaces cernées dans l’élément 8 sur l’espèce cible et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients pour l’espèce cible et les espèces coexistantes qui pourraient découler de l’atténuation des menaces. Énumérer les activités de surveillance existantes de l’espèce cible et des espèces coexistantes qui sont associées à chaque menace, et relever toute lacune en matière de connaissances.
Objectifs de rétablissement
Élément 12 : Proposer des cibles de rétablissement en matière d’abondance et de répartition.
Élément 13 : Projeter les trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable sur le plan scientifique (minimum de 10 ans) et les trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement potentiels, en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de mulette verruqueuse.
Élément 14 : Présenter un avis indiquant dans quelle mesure la superficie de l’habitat convenable répond aux besoins de l’espèce, tant à l’heure actuelle que lorsque l’espèce aura atteint les cibles de rétablissement proposées dans l’élément 12.
Élément 15 : Évaluer la probabilité que les cibles de rétablissement possibles puissent être atteintes selon les taux actuels des paramètres de la dynamique des populations et déterminer comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (surtout des valeurs plus faibles) et de productivité (surtout des valeurs plus élevées).
Scénarios pour l’atténuation des menaces et activités de rechange
Élément 16 : Énumérer les mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités menaçant l’espèce et son habitat (définies dans les éléments 8 et 10).
Élément 17 : Énumérer les activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de productivité ou de survie de l’espèce (définis dans les éléments 3 et 15).
Élément 18 : Si la superficie de l’habitat actuel est insuffisante pour que les cibles de rétablissement puissent être atteintes (voir l’élément 14), présenter un avis sur le caractère réalisable de la remise en état de l’habitat visant à augmenter sa superficie. Cet avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des cibles en matière d’abondance et de répartition.
Élément 19 : Estimer la diminution prévue du taux de mortalité pour chaque mesure d’atténuation et activité de rechange énumérée dans l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l’élément 17.
Élément 20 : Projeter les trajectoires des populations prévues (et les incertitudes connexes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’à l’atteinte des cibles de rétablissement, en tenant compte des taux de mortalité et de productivité liés aux mesures précises cernées dans l’élément 19. Inclure les trajectoires associées aux probabilités de survie et de rétablissement les plus élevées obtenues à partir de paramètres biologiques affichant des valeurs réalistes.
Élément 21 : Recommander des valeurs pour les paramètres liés à la productivité des populations et aux taux de mortalité initiaux et, au besoin, des caractéristiques particulières relatives aux modèles des populations qui seraient requises pour permettre l’étude de scénarios supplémentaires dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles visant à appuyer le processus d’inscription.
Évaluation des dommages admissibles
Élément 22 : Évaluer la valeur maximale des taux de mortalité et de destruction de l’habitat anthropique qu’une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (Secteur des sciences, Programme sur les espèces en péril, Programme de protection du poisson et de son habitat)
- Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
- Milieu universitaire
- Offices de protection de la nature
- Autres experts invités
Références
- COSEWIC. 2021. COSEWIC assessment and status report on the Purple Wartyback (Cyclonaias tuberculata) in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. xi + 64 pp.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
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