Cadre de référence
Estimation actualisée de l’abondance de la population de bélugas (Delphinapterus leucas) dans l’est de la mer de Beaufort, octobre 2022
Examen par les pairs régional – Région de l’Arctique
Le 25 et 27 octobre 2022
Hôtel Fort Garry, Winnipeg (Manitoba) et réunion virtuelle
Président : Sean MacConachie
Contexte
La population de bélugas de l’est de la mer de Beaufort passe l’été dans les eaux canadiennes, où elle est cogérée par Pêches et Océans Canada (MPO) et le Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP). Bien que la population migre vers l’ouest le long du littoral de l’Alaska pour hiverner dans la mer de Béring, la répartition estivale est la principale source permettant de dériver les estimations d’abondance.
L’abondance de la population de bélugas de l’est de la mer de Beaufort a été évaluée pour la dernière fois lors d’un relevé aérien du plateau de la mer de Beaufort, de l’ouest du golfe Amundsen et de l’estuaire du Mackenzie en juillet 1992, qui a donné lieu à une estimation de la population d’environ 40 000 individus après correction du biais de disponibilité. Il existe des preuves que l’aire de répartition des bélugas de l’est de la mer de Beaufort s’étend au-delà de la zone couverte par le relevé de 1992. En 2017, lors d’une réunion d’évaluation des stocks du Secrétariat canadien des avis scientifiques, il a été conclu qu’une nouvelle estimation de la population était nécessaire. À la demande de la Gestion des pêches du MPO, du CMGP et du Conseil Inuvialuit de gestion du gibier, un nouveau relevé aérien a été conçu conjointement et réalisé en juillet 2019, visant à tenter de couvrir une plus grande partie de l’aire de répartition estivale connue du béluga de l’est de la mer de Beaufort au Canada.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a également effectué un relevé aérien en août 2019 pour estimer l’abondance de la baleine boréale. Bien que ce ne soit pas l’objectif principal du relevé, des observations de bélugas ont également été enregistrées dans les zones extracôtières et peuvent potentiellement être utilisées pour fournir une estimation actualisée de l’abondance de la population de bélugas de l’est de la mer de Beaufort.
Objectifs
- Estimer l’abondance de la population de bélugas de l’est de la mer de Beaufort dans les eaux canadiennes à l’aide des données de relevés aériens et de télémétrie recueillies par le MPO (juillet 2019).
- Évaluer si les données de relevés aériens recueillies par la NOAA peuvent être utilisées en combinaison avec les données du MPO pour fournir une estimation de l’abondance de la population de bélugas de l’est de la mer de Beaufort.
- Calculer le prélèvement biologique potentiel (PBP) en utilisant la meilleure information disponible.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences, Planification et conservation marines et Gestion des pêches)
- Inuvialuit Game Council (IGC)
- Fisheries Joint Management Committee (FJMC)
- National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
- Milieu universitaire
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :