Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de la délimitation du stock de béluga (Delphinapterus leucas) de la baie Cumberland

Examen par les pairs régional — Région de l’Ontario et des Prairies, et région de l’Arctique

Du 26 au 27 octobre 2022
Hôtel Fort Garry à Winnipeg (Manitoba) et MS Teams
Réunion hybride (en personne et virtuelle)

Président : Sean MacConachie

Contexte

Les bélugas (Delphinapterus leucas) de la baie Cumberland sont actuellement gérés comme faisant partie d’un stock distinct en raison d’analyses génétiques et de données de télémétrie limitées. Ce stock est connu pour résider dans la baie toute l’année, se trouvant dans le fjord Clearwater en été et dans les polynies (zones d’eaux libres) à l’embouchure de la baie en hiver. Il est l’objet d’une chasse de subsistance près de la collectivité de Pangnirtung et est géré conjointement par Pêches et Océans Canada (MPO), le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN), l’Association des chasseurs et des trappeurs de Pangnirtung et le Conseil de gestion des ressources fauniques du Qikiqtaaluk

La population de la baie Cumberland est actuellement inscrite à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en tant qu’espèce menacée (2017), et le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a récemment recommandé qu’elle soit considérée comme une espèce en voie de disparition (2020).

Les titulaires locaux de connaissances traditionnelles et sur la chasse ont soulevé des préoccupations selon lesquelles de multiples stocks de bélugas fréquentent les eaux de la baie Cumberland et le quota actuel ne reflète pas cette dynamique. Au nom du groupe de travail sur le béluga de la baie Cumberland, la Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé un avis scientifique sur la structure génétique des populations de béluga présentes dans la baie Cumberland qui sont exploitées par les chasseurs de la collectivité de Pangnirtung, dans le but de déterminer le pourcentage des captures associé à chaque population. Cet avis éclairera les prochaines décisions de gestion concernant les captures de bélugas dans la baie Cumberland.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :