Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Aperçu biophysique et écologique des zones du réseau extracôtier de Haida Gwaii dans la région du Pacifique

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 8 au 9 novembre 2022
Vancouver, Colombie-Britannique

Président : Gudt’aawt’is Judson Brown (Council of the Haida Nation), Janet Lochead (DFO / MPO)

Contexte

En tant que signataire de la Convention sur la diversité biologique (CDB), le Canada s’est engagé à préserver la biodiversité grâce à des « ...réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement... » (CDB 2011) et des processus de planification sont en cours dans cinq biorégions prioritaires. Le Conseil de la Nation Haïda (CNH) est chargé de l’intendance des « terres et des eaux des territoires haïda au nom de la Nation Haïda, et de la perpétuation de la culture et de la langue haïda pour les générations futures » (CNH 2021). En tant que signataires de l’Accord-cadre de réconciliation pour la gestion et la protection des océans à l’échelle biorégionale (ACR), le Conseil de la Nation Haïda et le gouvernement du Canada « ...souhaitent faire progresser une approche collaborative, coordonnée et efficace de la gouvernance, de la gestion, de la restauration et de la protection des océans de la côte nord du Pacifique, y compris les écosystèmes marins, les ressources marines et les activités d’utilisation de la mer » (ACR 2018). La biorégion du plateau Nord (BPN), située au large des côtes de la Colombie-Britannique (C.-B.), a fait l’objet de multiples initiatives de planification marine au cours des dernières années. Les initiatives de planification dans la BPN comprennent le plan de la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP), le Partenariat de planification marine (MaPP) et, plus récemment, le processus de planification du réseau d’aires marines protégées (AMP) de la BPN. Le processus du réseau d’AMP est dirigé conjointement par le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, le CNH et 17 autres Premières Nations partenaires.

Les limites des sept zones (numérotées de 500 à 506) représentant les AMP du réseau au large de Haida Gwaii constituent un sous-ensemble des sites du scénario du réseau d’AMP de la BNP et contribuent donc aux buts et objectifs généraux du réseau d’AMP. Ainsi, le présent rapport d’aperçu biophysique se distingue de la plupart des rapports biophysiques sur plusieurs plans :

  1. Ces aires ont été définies comme des zones individuelles qui fonctionnent en complémentarité avec d’autres AMP individuelles potentielles afin de contribuer aux objectifs de conservation à l’échelle du réseau d’AMP (le premier réseau d’AMP à ce stade au Canada) ;
  2. Les priorités en matière de conservation écologique (PC-E; Gale et al. 2019), les priorités en matière de conservation culturelle (PC-CNote de bas de page 5) et les objectifs de conservation propres à une aire ont déjà été déterminés, une étape qui suit habituellement le rapport biophysique sur la zone d’intérêt dans le processus d’établissement d’une zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans ;
  3. Les « activités préoccupantes » ou celles qui peuvent influer sur les objectifs de conservation ont déjà été déterminées par l’équipe technique du réseau d’AMP. Cela permet au présent rapport de se concentrer plus particulièrement sur la contribution de ces zones au réseau global d’AMP, tout en soulignant les composantes écologiques, culturelles et physiques propres à une zone ou importantes à l’échelle locale.

Les zones potentielles du réseau, y compris les sites au large de Haida Gwaii, ont été déterminées par l’équipe technique des aires marines protégées (ETAMP) dans le cadre de l’ébauche du scénario du réseau d’AMP au cours de l’été 2021. Ces sites englobent des zones extracôtières le long de la côte ouest de Haida Gwaii, allant de l’île Fredrick au nord jusqu’au cap St. James au sud. Les zones du réseau au large de Haida Gwaii représentent des parties des écosections de l’entrée Dixon, du talus continental, de la zone de transition du Pacifique et du Pacifique subarctique et englobent des parties des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB; Clarke et Jamieson 2006). Les ZIEB sont des zones situées dans les océans du Canada qui ont une importance biologique ou écologique particulière, d’après les évaluations scientifiques officielles (MPO 2004). Cette zone a également une grande valeur spirituelle et culturelle, car elle offre des paysages marins clés et un habitat à des espèces importantes pour la Nation Haïda, notamment le poisson de fond et le sébaste (Haida Marine Traditional Knowledge (HMTK) Participants et al. 2011). Certaines des principales caractéristiques écologiques pour ces sites sont les suivantes : la grande hétérogénéité benthique (y compris les habitats de fosse, de plateau et de talus), le mont sous-marin, les concentrations importantes de coraux d’eau froide, les zones de diversité et de productivité élevées pour certaines espèces de poissons et d’invertébrés, l’habitat d’alimentation important de diverses espèces d’oiseaux de mer et les processus océanographiques distinctifs. La diversité des espèces et des écosystèmes contribue aux objectifs généraux du réseau d’AMP et permet d’assurer la représentation de tous les écosystèmes dans la BNP.

Le Programme des océans de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de fournir un aperçu biophysique et écologique des zones du réseau au large de Haida Gwaii comme première étape du processus réglementaire pour la désignation de ZPM en vertu de la Loi sur les océans. Le rapport d’aperçu détaillera les principales caractéristiques biophysiques, écologiques et culturelles de la zone d’étude, notamment en ce qui concerne les objectifs de conservation potentiels et les buts et objectifs généraux du réseau d’AMP. Une évaluation des risques aura lieu à une étape ultérieure du processus d’établissement d’une ZPM en vertu de la Loi sur les océans (MPO 2022); elle ne fera donc pas partie du présent processus.

L’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) aidera les gestionnaires à préciser les objectifs de conservation et les limites de la zone (si nécessaire) et guidera les étapes ultérieures du processus de désignation des ZPM de la Loi sur les océans. Les renseignements contenus dans ce rapport serviront également à orienter les avis subséquents sur les indicateurs, les protocoles et les stratégies de surveillance, à déterminer les lacunes dans l’information pour lesquelles de plus amples recherches seront nécessaires, et à élaborer des plans de gestion et de surveillance pour les sites.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Bannar-Martin, Katherine H., Skil Jáada Vanessa Zahner, Kil Hltaanuwaay Tayler Brown, Lily Burke, Charles G. Hannah, Andrea Hilborn, Josephine C. Iacarella, Erika K. Lok, Chris McDougall, Beatrice Proudfoot, Carolyn K. Robb, Akash R. Sastri, Cooper Stacey et Emily M. Rubidge, 2022. Aperçu biophysique et écologique des zones du réseau du talus au large de Haida Gwaii. 2016OCN04a

Les objectifs du document de travail visent à :

  1. Évaluer, décrire et cartographier, dans la mesure du possible, les priorités de conservation relevées et les autres principales caractéristiques biophysiques et écologiques déterminées des sites sélectionnés, y compris :
    • les caractéristiques océanographiques physiques et biologiques prédominantes ou uniques ;
    • les caractéristiques prédominantes, uniques ou vulnérables de l’habitat, en mettant l’accent sur les habitats sélectionnés comme priorités de conservation pour le réseau de ZPM ; et
    • les espèces d’importance écologique et/ou culturelle, et les espèces dont la conservation est préoccupante, en mettant l’accent sur les espèces présentes dans la zone qui ont été désignées comme des priorités de conservation culturelle et/ou écologique dans le cadre du processus du réseau d’AMP.
  2. Déterminer les zones connues de chevauchement avec les facteurs de stress anthropiques potentiels et les espèces et habitats d’intérêt dans les sites sélectionnés. Inclure la sensibilité des espèces dont la conservation est préoccupante, le cas échéant.
  3. Déterminer les principales incertitudes et les lacunes dans les connaissances qui sont liées à la compréhension de l’environnement et des espèces d’intérêt se trouvant dans les sites sélectionnés, et recommander des mesures pour combler ces lacunes, dans la mesure du possible.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :