Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Modèle opérationnel révisé pour la morue charbonnière en Colombie-Britannique en 2022

Examen par les pairs régional(e) – Région du Pacifique

Du 15 au 16 novembre 2022
Réunion Virtuelle

Président : Steven Schut

Contexte

La gestion de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) dans la région du Pacifique est guidée par un processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG). Le processus d’ESG utilise des modèles d’exploitation (ME) pour produire des données simulées qui représentent d’autres hypothèses sur la dynamique incertaine des stocks et des pêches. Le rendement des procédures de gestion (PG) des pêches proposées par rapport à chaque autre modèle d’exploitation de référence est évalué en fonction des objectifs mesurables qui représentent les objectifs en matière de conservation et les objectifs socio-économiques. On a établi le total autorisé des captures (TAC) annuel à l’aide de PG mises à l’essai par simulation depuis 2011 (Cox et al. 2019, MPO 2020).

Les ME de la morue charbonnière sont révisés à des intervalles de 3 à 5 ans, moment auquel on caractérise l’état par rapport aux points de référence de la biomasse et de la mortalité par pêche. Les exigences actuelles et futures en matière de rendement pour les simulations de l’ESG nécessitent une migration du ME et de la PG de la morue charbonnière vers un nouveau cadre logiciel pour 2022 et au-delà. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer les résultats du ME et de la PG mis à jour à ceux obtenus à l’aide du logiciel précédent (MPO 2022). Compte tenu des estimations mises à jour de l’état et de la productivité des stocks de morue charbonnière, on doit procéder à une simulation-évaluation pour déterminer si la PG actuelle, ou les versions qui reflètent les caractéristiques actuelles du ME, peuvent respecter les contraintes imposées par les objectifs de conservation.

La Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir un ME révisé de la morue charbonnière pour 2022 qui comprend des données à jour sur la surveillance des stocks et des pêches, toute nouvelle hypothèse sur la dynamique des stocks et des pêches de morue charbonnière, ainsi que des estimations des principaux paramètres de gestion. La morue charbonnière a été désignée comme étant un grand stock de poissons dans le Règlement de pêche en vertu de la Loi sur les pêches révisée, ce qui la rend donc assujettie aux dispositions relatives aux stocks de poissons. En vertu des dispositions relatives aux stocks, il existe une obligation légale de maintenir les principaux stocks de poissons aux niveaux requis pour promouvoir la durabilité et d’élaborer et mettre en œuvre des plans de rétablissement pour les grands stocks de poissons qui ont diminué jusqu’à leur point de référence limite ou qui se situent sous cette limite.

Le MPO élabore actuellement un cadre national pour les approches écosystémiques de la gestion des pêches par l’entremise d’un Groupe de travail sur l’approche écosystémique de gestion des pêches récemment créé. Le cadre comprend l’intégration des variables environnementales (VE) dans les évaluations des stocks et les avis scientifiques sur les pêches. En outre, la Loi sur les pêches révisée stipule que la ministre doit tenir compte de la biologie des poissons et des conditions environnementales qui touchent les stocks pour la mise en œuvre des mesures de gestion. Par conséquent, on demande également un résumé et une analyse des liens entre la dynamique de la population de morue charbonnière et les VE afin que l’on puisse déterminer celles qui sont pertinentes pour la morue charbonnière en Colombie-Britannique. Les analyses seront fondées sur des données et guidées par des liens mécanistes connus ou présumés entre les processus importants du cycle biologique de la morue charbonnière (p. ex. la dynamique du recrutement et de la croissance) et l’écosystème (p. ex. la température de l’océan). Les analyses modélisées qui tiennent comptent des effets possibles des liens entre la dynamique de la population de la morue charbonnière et les VE sur les avis sur les prises de morue charbonnière en Colombie-Britannique ne sont pas visées par le présent examen.

L’évaluation et les avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques serviront à informer les gestionnaires des pêches sur l’état des stocks et le rendement des PG de la morue charbonnière que l’on utilise pour fournir des avis sur les prises en fonction des objectifs établis pour la pêche de la morue charbonnière (MPO 2020). De plus, ce travail répondra aux obligations légales de la Loi sur les pêches et appuiera la mise en œuvre continue du cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009) du MPO pour la morue charbonnière.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Cox, S.P., S. Johnson, K. Holt, L. Lacko, A.R., Kronlund. A Revised Operating Model for Sablefish in British Columbia. 2022. CSAP Working Paper 2021GRF03.

Les objectifs de cet examen régional par les pairs sont les suivants :

  1. Examiner un ME révisé pour la morue charbonnière, en tenant compte de ce qui suit :
    • Les estimations des prises provenant de toutes les sources, y compris les débarquements et les rejets ;
    • Les indices utilisés dans l’évaluation (p. ex. indices d’abondance relative ou absolue, recrutement, relevés de l’état, données sur la longueur selon l’âge, etc.) ;
    • Les estimations de la sélectivité, de la mortalité par pêche annuelle, du recrutement, de la biomasse du stock (stock total et stock reproducteur) et les analyses rétrospectives pour examiner l’ajustement du modèle ;
    • Les estimations des points de référence de la pêche.
  2. Comparer les estimations des principaux paramètres du modèle et leurs propriétés statistiques entre la mise en œuvre du ME précédent et la mise en œuvre du ME révisé en 2022.
  3. Examiner les autres hypothèses du ME, en tenant compte de la sensibilité des estimations du modèle aux principaux axes d’incertitude qui constituent des scénarios plausibles de la dynamique de la population et de la pêche de la morue charbonnière.
  4. Comparer le rendement
    • entre la PG révisée pour la morue charbonnière et la mise en œuvre de la PG précédente (MPO 2020)
    • entre la PG actuelle pour la morue charbonnière et les autres versions ajustées en fonction des estimations à jour de la productivité et d’autres paramètres clés de gestion.
  5. Caractériser l’état du stock de morue charbonnière de la Colombie-Britannique par rapport aux points de référence limites et cibles.
  6. Identifier les VE basées sur des études déjà publiées qui peuvent affecter la dynamique de la population de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique, présenter des explorations basées sur des données concernant les liens entre les VE et la dynamique de la population de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique, faire des recommandations sur les orientations futures de la recherche, et évaluer l’utilité d’intégrer des hypothèses qui tiennent compte des changements d’origine environnementale dans le processus d’ESG de la morue charbonnière.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :