Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Approximations rapides de l'état du saumon du Pacifique dérivées d'évaluations d'experts intégrées dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage de Pêches et Océans Canada

Examen par les pairs régional(e) - Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 18 novembre 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Sue Grant

Contexte

De nombreuses populations canadiennes de saumons du Pacifique présentent un déclin significatif de leur abondance (Grant et al. 2019; Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord [CPAPN] 2019). On attribue ce déclin en grande partie à l’accélération du changement climatique, qui nécessitera que l’on mobilise une quantité de ressources sans précédent pour adapter nos systèmes de gestion du saumon à cette menace (Grant et al. 2019; CPAPN 2019; Grant et al. 2021). Une étape essentielle de l’adaptation au changement climatique consiste à assurer un suivi annuel de la biodiversité du saumon en vue de déterminer comment l’espèce réagit à diverses menaces et mesures de gestion. La structure de la population de saumons du Pacifique comprend une diversité adaptative à diverses échelles comprenant l’espèce, l’unité de conservation (UC) et le dème (MPO 2005 : figure 2). La Politique concernant le saumon sauvage (PSS) détermine la diversité à l’échelle des UC comme des unités fondamentales qui ne peuvent être recolonisées si elles sont perdues (MPO 2005; Holtby et Ciruna 2007; Wade et al. 2019).

Pour suivre la biodiversité du saumon, on doit se servir d’une nouvelle approche rapide d’évaluation de l’état de la PSS pour estimer l’état annuel de l’ensemble des UC de la Colombie-Britannique et du Yukon avec les données applicables. Cette approche rapide s’appuiera sur les approches d’évaluation intégrée de l’état de la PSS qui exigent beaucoup de travail, soit jusqu’à trois jours de travail pour 10 à 40 experts (Holt et al. 2009; Holt 2009; Holt 2010; Grant et al. 2011; Grant et Pestal 2012; MPO 2015; MPO 2016; Grant et al. 2020; Brown et al. 2020). Par conséquent, le travail a été accompli pour seulement environ 10 % des 377 UC des saumons du Pacifique, et la plupart n’ont pas été mises à jour après leurs évaluations initiales. L’approche rapide peut combler ces lacunes en offrant une couverture plus complète des états de ces UC et en fournissant des états annuellement, ce qui est particulièrement important en cette période d’accélération du changement climatique.

La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé une approche d’évaluation rapide de l’état des stocks pour appuyer l’élaboration de points de référence limites (PRL) pour les saumons du Pacifique. On recommande des PRL au niveau de l’unité de gestion des stocks pour répondre à cette exigence de la Loi sur les pêches, où l’état est supérieur au PRL lorsque 100 % des UC d’une unité de gestion des stocks (UGS) ne sont pas dans la zone d’état rouge (MPO 2022). Récemment, la Direction des sciences a mis au point un algorithme d’évaluation rapide de l’état des stocks, fondé sur des méthodes d’évaluation antérieures évaluées par les pairs, qui sera intégré à l’explorateur de l’état des saumons du Pacifique (l’explorateur). L’explorateur est un outil interactif de visualisation des données sur le saumon en cours de développement qui fournira des états de la PSS pour les UC avec des données applicables. Seul l’algorithme d’évaluation rapide de l’état, et non l’explorateur, sera pris en compte dans le présent examen par les pairs.

L’évaluation et l’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à appuyer les exigences législatives relatives à l’élaboration des PRL. L’un des principaux fondamentaux de l’algorithme recommandé est l’apprentissage et le perfectionnement continus à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. En plus d’appuyer les évaluations des PRL, les évaluations rapides soutiendront les évaluations de la vulnérabilité au changement climatique (EVCC) et la planification de scénarios à une époque où de nombreuses populations canadiennes de saumons du Pacifique présentent un déclin de leur abondance (Grant et al. 2020; Grant et al. 2021, CPAPN 2019).

Des examens par les par les pairs régionaux subséquents du SCAS pourraient être nécessaires pour combiner les approximations rapides de l’état des UC de la PSS générées par l’algorithme, avec l’apport de spécialistes, en vue de déterminer si une UGS tombe en dessous de son PRL et s’il faut déclencher plans de rétablissement en vertu de la Loi sur les pêches. Des processus d’examen par les pairs pourraient être requis à d’autres fins, comme pour les travaux d’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique ou les rapports sur l’état du saumon.

Objectifs

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Résumer les méthodes, les résultats et les conclusions de l’approche d’évaluation rapide de l’état qui est basée sur des méthodes antérieures évaluées par des pairs. Cette approche comporte trois éléments clés :
    • une évaluation de la performance des algorithmes rapides de l’état candidats par rapport aux états intégrés existants de la PSS examinés par le SCAS.
    • une évaluation de l’application des algorithmes rapides de l’état aux années et aux UC qui n’ont pas actuellement d’états intégrés de la PSS.
    • une mesure de la confiance dans les résultats des approximations rapides de l’état.
  2. Documenter les processus d’examen qui ont eu lieu en vue d’élaborer l’algorithme rapide de l’état.

  3. Fournir un avis sur les prochaines étapes et les travaux futurs.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :