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Examen scientifique d'un rapport normalisé sur la surveillance et les critères de réussite pour la création de lacs, la création de canaux et les travaux d'habitat aquatique

Examen par les pairs régional(e) — Région de l’Ontario et des Prairies

Du 21 au 24 novembre
Réunion virtuelle

Président(e) : Susan Doka

Contexte

En 2011, le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé des avis scientifiques sur l’élaboration de programmes de surveillance rentables et fondés sur la science dans le cadre des plans de compensation de l’habitat, afin de déterminer l’efficacité des projets de compensation de l’habitat. Trois paliers hiérarchiques de surveillance ont été brièvement décrits (surveillance de la conformité, de la fonctionnalité et de l’efficacité), qui ne sont pas distincts, mais qui forment un continuum d’intensité de surveillance. L’avis scientifique (MPO 2012) mettait l’accent sur la surveillance de l’efficacité, applicable aux projets comportant des mesures compensatoires qui justifient un contrôle détaillé (p. ex., généralement les projets dont on prévoit qu’ils auront un impact important sur le poisson et son habitat). Un rapport technique (Smokorowski et al. 2015) produit après l’avis de 2012 mettait l’accent sur l’élaboration du plan et des paramètres nécessaires pour assurer une surveillance exhaustive de l’efficacité. En 2018, un processus de consultation scientifique de suivi a été organisé pour cibler la « surveillance fonctionnelle », reconnaissant que tous les projets ne justifient pas une surveillance de l’efficacité complète, mais que la compréhension du rendement des habitats construits exige davantage que le suivi de la conformité aux normes de conception ou de construction. Le rapport d’avis scientifique qui en a résulté (MPO 2019) a fourni une orientation opérationnelle sur la surveillance fonctionnelle, en explorant le moment approprié pour la mettre en œuvre, et en fournissant des options de conception de la surveillance et d’indicateurs pour progresser vers la normalisation. Le type de surveillance à mettre en œuvre (c.-à-d., conformité, fonctionnalité, efficacité) et le degré d’effort correspondant dépendent des buts et objectifs de la surveillance, de l’ampleur de l’impact potentiel, du niveau de compréhension relatif de la performance d’habitats construits particuliers et des indicateurs ou mesures de substitution qui en découlent dans le contexte scientifique donné. Bien qu’il existe des avis scientifiques pour la sélection des approches et de la conception de la surveillance, aucun des produits de ces processus passés du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) n’était suffisamment prescriptif pour fournir des étapes précises (c.-à-d. des instructions étape par étape) pour mettre en œuvre un programme de surveillance normalisé.

Actuellement, le PPPH n’a pas d’exigences normalisées en matière de surveillance pour ses activités d’examen réglementaire et ne dispose d’aucune technique normalisée de collecte du biote. Récemment, le PPPH du MPO pour la région de l’Ontario et des Prairies a confié à des sous-traitants l’élaboration d’approches de surveillance normalisées proposées pour plusieurs types de compensations, notamment la construction de lacs, la construction de chenaux, les travaux sur l’habitat aquatique ainsi que les techniques de collecte du biote à l’appui. Ces contrats font suite à des processus antérieurs du SCAS liés à la surveillance afin de produire expressément des protocoles de surveillance normalisés à l’usage des promoteurs et du MPO. Avant d’intégrer ces protocoles aux activités opérationnelles, le PPPH a demandé au Secteur des sciences du MPO d’examiner les programmes et approches de surveillance normalisés proposés par l’entrepreneur pour ces activités de compensation et de fournir des avis à ce sujet. Tous ces programmes et approches de surveillance normalisés sont proposés pour une application dans les eaux douces, mais l’inclusion de versions marines de protocoles analogues est envisagée pour des travaux potentiels à venir.

Objectifs

L’objectif de cet examen est d’évaluer si les approches de surveillance normalisées proposées pour la construction de lacs, de chenaux et d’ouvrages d’habitat aquatique, ainsi que les techniques de collecte du biote à l’appui, sont scientifiquement fondées, afin d’aider le PPPH à assurer la cohérence de ses exigences en matière de surveillance et de données pour son programme et ses promoteurs. De façon concrète, les objectifs du groupe sont :

  1. D’évaluer la qualité et complétude des informations présentées afin qu’elles soient conformes aux avis précédents, et de déterminer tout manque de renseignements pertinents dans les approches;
  2. De déterminer si la conception de l’étude, les indicateurs et les paramètres, les méthodes, l’intensité de l’échantillonnage et les meilleures pratiques scientifiques en matière de surveillance ont été utilisés;
  3. De déterminer si les méthodes de surveillance, y compris la conception de l’étude, la collecte des données, les paramètres et l’accessibilité des données, sont structurées de manière à ce que le secteur des Sciences du MPO puisse effectuer une méta-analyse des résultats dans le futur afin de réévaluer les protocoles de surveillance et de mesurer le succès des habitats construits, et;
  4. Si nécessaire, de recommander des mesures et des approches de surveillance supplémentaires ou de remplacement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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