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Évaluation actualisée du potentiel de rétablissement du chat-fou (Noturus stigmosus), 2012-2022

Examen par les pairs régionale - Région de l’Ontario et des Prairies

Du 29 novembre au 1 décembre 2022
Réunion virtuelle

Coprésident(e)s : Karine Robert et Roanne Collins

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent des renseignements scientifiques sur l’état actuel des espaces sauvages, les menaces pour leur survie et leur rétablissement et la faisabilité du rétablissement. La formulation de cet avis scientifique est généralement faite au moyen d’une évaluation des possibilités de rétablissement (EPR) qui est réalisée peu de temps après d’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet de tenir compte d’analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre des processus liés à la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le chat-fou du nord (Noturus stigmosus) a été évalué par le COSEPAC en 2002 et elle a été inscrite comme en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en janvier 2005. L’espèce a été réévaluée et son statut a été confirmé en mai 2012. Le MPO a effectué une EPR en mars 2012 (MPO 2012) et un programme de rétablissement a été finalisé en juin 2012 (Edwards et al. 2012). Le chat-fou du Nord est présent uniquement dans quatre zones dans le sud-ouest de l’Ontario et est considéré comme disparu d’une zone historique. Il est menacé par les espèces aquatiques envahissantes, le changement climatique et la dégradation continue de la qualité de l’habitat due à l’envasement, à la charge en éléments nutritifs et aux substances toxiques. 

Pour appuyer les recommandations d’inscription du Chat-fou du Nord par le ministre, on a demandé au secteur des Sciences du MPO d’effectuer une mise à jour de l’évaluation du potentiel de rétablissement conformément aux lignes directrices nationales concernant les évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis formulé dans le cadre de le l’EPR peut être utilisé pour orienter les dimensions scientifiques et socioéconomiques des décisions liées à l’inscription sur la liste, pour guider l’élaboration d’une stratégie de rétablissement et d’un plan d’action et pour soutenir la prise de décisions relatives à la délivrance de permis ou à la conclusion d’accords ainsi que la formulation d’exemptions et de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et du paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis dans l’EPR peut également servir à se préparer aux exigences d’établissement de rapports énoncées à l’article 55 de la LEP. De nouveaux renseignements sont disponibles depuis l’EPR de 2012 en ce qui concerne le cycle biologique, l’habitat et les menaces. Cette EPR abordera les éléments pour lesquels il existe d’importantes nouvelles informations ou méthodes, et on abordera de nouveau d’autres éléments au besoin. Seuls les nouveaux renseignements présentés feront l’objet d’un examen. L’avis élaboré au moyen de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet du chat-fou du Nord.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du chat-fou du Nord.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du chat-fou du Nord.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat du chat-fou du Nord nécessaires à la bonne exécution de toutes les étapes du stade biologique. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les paramètres de l’habitat, et quantifier la variation des fonctions biologiques qu’assurent les caractéristiques de l’habitat selon l’état ou l’envergure de l’habitat, y compris les limites de la capacité biotique, le cas échéant.

Élément 5 : Donner des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du chat-fou du Nord qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l’habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, s’il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l’espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du chat-fou du Nord

Élément 8 : Évaluer les menaces à la survie et au rétablissement du chat-fou du Nord, et les classer par ordre de priorité.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du chat-fou du Nord.

Élément 11 : Décrire les effets écologiques potentiels des menaces évaluées dans l’élément 8 sur l’espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients pour l’espèce cible et les espèces coexistantes qui pourraient découler de l’atténuation des menaces. Énumérer les efforts existants de surveillance de l’espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement potentiels, en fonction des paramètres actuels de la dynamique de la population du chat-fou du Nord.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l’offre d’habitat approprié répond aux besoins de l’espèce, tant actuellement que lorsque les objectifs de rétablissement de l’espèce proposés dans l’élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l’espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l’inventaire des activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l’espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l’habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement (voir l’élément 14), présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l’habitat selon des valeurs plus élevées. Cet avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des cibles en matière d’abondance et de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d’atténuation ou solution de rechange énumérées dans l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie en rapport avec chaque mesure de l’élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et de productivité en rapport avec les mesures particulières de l’élément 19 désignées aux fins d’examen. Inclure les objectifs qui présentent la plus forte probabilité possible de survie et de rétablissement pour des valeurs de paramètres réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux et, au besoin, des caractéristiques particulières pour les modèles de populations qui pourraient être requises pour permettre l’exploration d’autres scénarios dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles à l’appui du processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 :Évaluer le taux maximal de mortalité anthropique et de destruction de l’habitat qu’une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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