Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des cadres d’évaluation des stocks candidats pour le stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0 +1 (au large des côtes) de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest

Examen régional par les pairs – Région de l’Ontario et des Prairies

Du 12 au 15 décembre 2022
Winnipeg (MB) et Réunion virtuelle

Président(e) : Mary Thiess

Contexte

La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) et l’Institut des ressources naturelles du Groenland effectuent des relevés plurispécifiques au chalut de fond dans les sous-zones 0 et 1 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) afin de soutenir l’évaluation du stock de flétan du Groenland de la sous-zone 0 +1 (au large des côtes). Le navire et l’engin (NR Paamiut et chalut Alfredo) que l’on a utilisés pour les relevés de 1999 à 2017 ont été retirés en 2018 sans possibilité de mener des expériences de chalutage en paires avec un navire provisoire ou de remplacement. On a utilisé un navire provisoire et le chalut Alfredo en 2019, et on utilisera un nouveau navire à long terme (NR Tarajoq) et un nouvel engin (chalut Bacalao) en 2022 et au-delà. Habituellement, la capacité d’évaluer les données de séries chronologiques repose sur l’hypothèse selon laquelle on utilise des méthodes et un effort cohérents au fil du temps pour assurer la comparabilité entre les années (c.-à-d. que toute différence en lien avec l’engin ou l’effort d’échantillonnage est connue ou peut être estimée). On normalise généralement les séries chronologiques des relevés pendant les périodes de changements des méthodes de collecte de données en effectuant des expériences de chalutage en paires.

Étant donné l’absence de ce type d’expériences, la Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO d’explorer des méthodes ou des cadres analytiques pour l’évaluation du stock de la sous-zone 0 +1 (au large des côtes) qui pourraient intégrer des données recueillies par de multiples navires et engins, y compris les relevés indépendants de la pêche et des données de la pêche commerciale. Cet examen vise à appuyer l’évaluation de ce stock par le Conseil scientifique de l’OPANO et le processus de certification du Marine Stewardship Council.

Objectifs

L’objectif principal de ce processus du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) est de déterminer les méthodes ou les cadres analytiques potentiels que l’on pourrait utiliser pour améliorer l’évaluation du stock de flétan du Groenland dans la sous-zone 0 +1 (au large des côtes). Plus précisément, voici les tâches que l’on réalisera dans le cadre de l’examen :

  1. Déterminer les facteurs qui contribuent aux différences de capturabilité du flétan du Groenland et d’autres espèces de poissons et d’invertébrés;
  2. Examiner les méthodes ou les cadres analytiques qui pourraient permettre l’intégration ou la comparaison des données recueilles par différentes configurations de navires et d’engins.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :