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Cadre de référence

Application d'un cadre pour évaluer la vulnérabilité des composants biologiques au diesel et à l'essence, au bunker C et au bitume dilué dans l'environnement marin de la région du Pacifique

Examen par les pairs régional(e) – Région du Pacifique

Du 12 au 15 décembre 2022
Réunion virtuelle

Président(e) : Erin Porszt

Contexte

Dans le cadre de l’initiative canadienne du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, un cadre national a été élaboré pour déterminer les organismes biologiques marins les plus vulnérables aux hydrocarbures provenant des navires (Thornborough et al. 2017) en cas de déversement. L’application de ce cadre dans la région du Pacifique (Hannah et al. 2017) a permis de cerner 27 groupes biologiques très vulnérables, les herbes marines, le foin/les plantes grasses des marais salés, les loutres de mer et les cétacés à fanons étant les plus vulnérables. Dans le cadre de cette application, on a considéré tous les types d’hydrocarbures comme une seule catégorie; toutefois, il a été recommandé d’évaluer séparément la vulnérabilité de chaque type ou catégorie d’hydrocarbures pour définir davantage les effets (MPO 2017).

Dans le cadre de l’initiative du programme d’interventions en cas de déversement de Pêches et Océans Canada (MPO), il est nécessaire, dans la région du Pacifique, de s’appuyer sur le cadre de vulnérabilité aux hydrocarbures pour mieux comprendre les effets de différents produits sur les espèces vulnérables. À l’heure actuelle, le cadre de vulnérabilité est le meilleur outil dont disposent les coordonnateurs des incidents environnementaux (CIE) du gouvernement du Canada pour classer par ordre de priorité les espèces ou les assemblages d’espèces les plus vulnérables au pétrole. Les CIE s’appuient sur ce cadre pour classer par ordre de priorité les ressources en péril en fonction des préoccupations écologiques et, par conséquent, pour éclairer les processus de planification des interventions en cas de déversement, les opérations d’intervention d’urgence pendant les déversements et, par la suite, les options de rétablissement pour les espèces touchées. L’évaluation précédente dans la région du Pacifique considérait tous les types d’hydrocarbures comme une seule catégorie (Hannah et al. 2017); cependant, on s’attend à ce que certaines espèces réagissent différemment aux diverses catégories d’hydrocarbures. Les présents travaux permettront de peaufiner les évaluations des espèces en fonction des différentes catégories d’hydrocarbures, pour ensuite orienter les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures en fonction de chaque catégorie d’hydrocarbures.

Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) de la Direction de la gestion des écosystèmes du MPO a demandé à la Direction des sciences de déterminer les groupes d’espèces qui sont les plus vulnérables à trois catégories d’hydrocarbures (essence et diesel; mazout C; bitume dilué), et d’évaluer si la vulnérabilité peut changer en fonction du devenir et du comportement des trois catégories d’hydrocarbures au fil du temps et dans différentes conditions environnementales. L’évaluation devrait se concentrer sur les effets aigus du contact direct avec les hydrocarbures. L’évaluation et les avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à orienter les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans la région du Pacifique, ainsi que les efforts de rétablissement et d’autres initiatives de planification spatiale marine.

Objectifs

Les documents de travail suivants seront passés en revue et serviront de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Déterminer toutes les adaptations nécessaires aux critères de vulnérabilité, aux sous groupes d’espèces et aux notes pour l’application du cadre national à la région du Pacifique, afin de déterminer la vulnérabilité relative des sous-groupes d’espèces dans la région aux trois catégories d’hydrocarbures suivantes : a) essence et diesel; b) mazout C; c) bitume dilué.
  2. Déterminer et discuter de la vulnérabilité relative des sous-groupes de la région du Pacifique aux trois catégories d’hydrocarbures grâce à l’application du cadre adapté.
  3. Élaborer des scénarios du devenir et du comportement de chacune des trois catégories d’hydrocarbures au fil du temps et dans différentes conditions environnementales pertinentes dans la région du Pacifique à l’aide du modèle d’atmosphérisation du pétrole Automated Data Inquiry for Oil Spills (ADIOS) de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
  4. Discuter en général de la manière dont la vulnérabilité relative des sous-groupes, comme elle a été définie dans le cadre de l’objectif 2, peut changer en fonction du devenir et du comportement des trois catégories d’hydrocarbures au fil du temps et dans différentes conditions environnementales.
  5. Examiner et déterminer les incertitudes liées aux données et aux méthodes.
  6. Formuler des recommandations pour les prochaines étapes, y compris des commentaires sur les besoins en matière de recherche pour combler les lacunes, réduire les limites des avis et régler tout problème lié à la mise en œuvre.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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