Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Processus de réponse des sciences: Application de la procédure de gestion de la morue charbonnière en Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional(e) – Région du Pacifique

Le 31 janvier 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Kendra Holt

Contexte

La gestion de la pêche de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique repose sur un cadre d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) qui a été élaboré en collaboration par Pêches et Océans Canada (MPO) et l’industrie de la pêche de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique. En vertu du cadre d’évaluation de la stratégie de gestion, un avis sur le total autorisé des captures (TAC) est fourni chaque année à la Gestion des pêches du MPO en appliquant une procédure de gestion (PG). Chaque année, la procédure de gestion est appliquée aux données actualisées, y compris un indice du relevé de la morue charbonnière à l’échelle de la côte et les prises débarquées, afin de générer une limite de prises recommandée. La procédure de gestion appliquée à la pêche depuis la saison de pêche 2017-2018 a été sélectionnée en 2017 en fonction d’essais de simulation du rendement de la gestion par rapport à une série d’objectifs de gestion de la pêche (Cox et al. 2019).

En avril 2022, la morue charbonnière a été prescrite en vertu des nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches révisée du Canada. Un processus décisionnel itératif et structuré permet d’harmoniser le système de gestion de la morue charbonnière avec les dispositions relatives aux stocks de poissons et la Politique sur l’approche de précaution du MPO (MPO 2009). Dans un premier temps, on utilise les modèles opérationnels qui représentent des hypothèses de rechange sur la dynamique des stocks pour (i) caractériser l’état des stocks par rapport aux points de référence et (ii) simuler la dynamique des stocks utilisée pour tester le rendement des procédures de gestion possibles. Ce processus permet de choisir une procédure de gestion qui favorise des résultats de rendement acceptable par rapport aux objectifs de conservation et de rendement. Ensuite, on applique chaque année la procédure de gestion sélectionnée à la pêche pour une période de trois à cinq ans jusqu’à la prochaine mise à jour des modèles opérationnels. Un examen des étapes requises pour l’application annuelle de la procédure de gestion de la morue charbonnière aidera à démontrer que des mesures sont en place pour promouvoir la conformité à la loi et l’intention de la politique, ainsi que pour documenter les avis de récolte annuels. La caractérisation la plus récente de l’état des stocks, tirée d’un récent examen par les pairs du modèle opérationnel effectué en 2022Note de bas de page 1, sera également présentée.

La Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction générale des sciences d’évaluer l’effet des données actualisées sur l’application annuelle de la procédure de gestion et l’avis de récolte qui en découle pour 2023-2024. Les nouvelles données comprennent les débarquements estimés de la pêche pour 2022 ainsi que l’indice de l’abondance du relevé aléatoire stratifié au casier de 2022 (Cox et al. 2019; MPO 2020). L’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques servira à étayer le TAC de morue charbonnière et le Plan de gestion intégrée des pêches du poisson de fond.

Objectifs

Cette réponse des Sciences vise à répondre aux objectifs précis décrits ci-après :

  1. Mettre à jour les données de surveillance des stocks et de la pêche utilisées par la procédure de gestion de la morue charbonnière.
  2. Appliquer la procédure de gestion choisie pour étayer les TAC de morue charbonnière à compter de 2023-2024 à l’aide des données de 2022, en illustrant les mesures prises pour atteindre la limite de prises recommandée. Cette réponse des Sciences fera suite à un examen régional par les pairs du modèle opérationnelNote de bas de page 1 de la morue qui comprenait la mise à l’essai du rendement des procédures de gestion compte tenu des estimations mises à jour de la productivité des stocks. Ce processus a été organisé par le SCAS en 2022. Ces résultats sont pris en compte lors du choix d’une procédure de gestion à appliquer à la pêche.
  3. Résumer le système de gestion de la morue charbonnière en ce qui concerne les exigences stratégiques du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (AP; MPO 2009) et les dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches révisée. Ce résumé comprendra :
    1. Les estimations les plus récentes de l’état des stocks par rapport aux points de référence qui sont conformes à la Politique sur l’approche de précaution du MPO (par exemple, point de référence limite, point de référence supérieur du stock, taux d'exploitation maximal de référence);
    2. Les objectifs de conservation et de rendement déjà établis utilisés pour orienter la sélection d’une procédure de gestion;
    3. Une description des relations déjà documentéesNote de bas de page 1 entre les variables environnementales et le recrutement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :