Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des facteurs de mortalité des bélugas (Delphinapterus leucas) de l'est de la mer de Beaufort capturés vivants et marqués en 2019

Examen par les pairs régional(e) - Région de l’Arctique

Du 28 février au 2 mars 2023
Yellowknife, T.N.-O.

Président(e) : Joclyn Paulic

Contexte

En juillet 2018, le premier programme de marquage des bélugas de l’est de la mer de Beaufort (Delphinapterus leucas) depuis 2015 a été lancé dans la baie Kugmallit, dans l’estuaire du Mackenzie de la mer de Beaufort canadienne. En tout, 10 bélugas ont été capturés vivants et dotés d’émetteurs portés sur le dos à l’aide de méthodes normalisées. Le programme a été d’un grand succès, et les marques ont permis de recueillir des données sur une période de 14 à 365 jours. L’année suivante, 20 autres bélugas de l’est de la mer de Beaufort ont été marqués à l’aide des mêmes protocoles et d’une équipe terrain pratiquement identique. Cependant, après deux semaines, huit bélugas avaient été déclarés morts grâce à la fonction de mortalité d’étiquettes d’archivages détachables secondaires et de la découverte de trois carcasses de bélugas marqués sur la rive. Huit autres marques ont été déconnectées au cours de la même période que les bélugas déclarés morts sans cause connue. Il s’agit d’un taux de mortalité de 40 % d’après les morts confirmées et possiblement de jusqu’à 80 % si les marques supplémentaires qui se sont déconnectées représentent des bélugas qui sont morts. Ce niveau de mortalité est sans précédent pour un petit programme de capture de cétacés vivants. Le marquage des bélugas à l’aide des méthodes utilisées dans le cadre de ce programme (capture de bélugas vivants et la mise en place d’une attache sur la crête dorsale) est pour le moment la seule approche qui permet de recueillir des données sur les déplacements (horizontaux et verticaux) pendant une longue période (c.-à-d. jusqu’à un an). Il est nécessaire de disposer de données sur les déplacements et la plongée des cétacés de l’Arctique pour orienter l’évaluation des populations, la planification spatiale marine intégrée et l’évaluation des effets cumulatifs des changements climatiques et des activités anthropiques. À l’heure actuelle, le Ministère a mis en suspens toute capture et tout marquage de narvals et de bélugas vivants jusqu’à ce qu’une évaluation des facteurs ayant eu une incidence sur cet épisode de mortalité soit réalisée et que des recommandations soient fournies pour les programmes futurs. Les membres de la collectivité d’Inuvialuit et d’autres partenaires de cogestion de la faune ont également demandé de plus amples renseignements sur les causes possibles de cet épisode de mortalité.

Objectifs

Cibler et évaluer les causes possibles de l’épisode de mortalité des bélugas marqués de l’est de la mer de Beaufort ainsi que les facteurs pouvant y avoir contribué à l’aide d’opinions d’experts et en établissant des niveaux de certitude pour chaque facteur. Plus précisément :

  1. Examiner et évaluer le rôle de la procédure de marquage dans l’épisode de mortalité ;
  2. Évaluer le rôle des problèmes de santé sous-jacents dans l’épisode de mortalité à l’aide de données à l’échelle des individus et des populations ;
  3. Déterminer si des facteurs externes (p. ex. environnementaux) pourraient avoir contribué à l’épisode de mortalité ;
  4. Discuter des leçons tirées et formuler des recommandations pour les futurs protocoles et programmes de marquage de bélugas.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :