Cadre de référence
Évaluation du homard des eaux côtières du Québec en 2022 et avis pour les saisons de pêche 2023 à 2025
Examen par les pairs régional(e) - Région du Québec
Du 28 février au 3 mars 2023
Mont-Joli, Québec
Président(e) : Cédric Juillet
Contexte
La pêche au homard est pratiquée par 558 titulaires de permis provenant des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie et de la Côte-Nord qui ont accès à l’une des 8 zones (41 sous-zones) de pêches au homard du Québec. Neuf Premières Nations pratiquent également des activités de pêche communautaire à des fins commerciales, mais aussi à des fins alimentaires, sociales et rituelles en Gaspésie et le long de la Côte-Nord. Au Québec, la pêche du homard est une pêche côtière à accès limité qui se pratique à des profondeurs généralement inférieures à 40 mètres. La gestion de la pêche se fait par un contrôle de l’effort de pêche et par des mesures d’échappement. L’approche de précaution, reconnue comme un élément essentiel d’une gestion durable des pêches, est appliquée aux décisions de gestion de la pêche du homard en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleines. Les plans de gestion mis en place au cours des deux dernières décennies ont pour objectif d’assurer une exploitation durable du homard, conformément aux recommandations découlant de l’évaluation des stocks de 2012 (MPO 2012) et du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH 2007). À la demande de la direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture de la région du Québec, l’évaluation de la ressource est effectuée aux trois ans. La dernière revue des stocks de homard remonte à 2019 et une mise à jour a été faite en 2022. Le but de la revue est de déterminer si les changements survenus dans l’état de la ressource justifient des ajustements au plan de gestion pour les saisons de pêches 2023 à 2025.
Objectifs
Formuler un avis scientifique pour la gestion des stocks de homard de la Côte-Nord et de l’île d’Anticosti (zones 15, 16, 17 et 18), de la Gaspésie (zones 19, 20 et 21) et des Îles-de-la-Madeleine (zone 22) pour les saisons de pêche 2023 à 2025. Cet avis comprendra :
- Une description de la biologie du homard des eaux côtières du Québec et de sa distribution.
- Une description de la pêche incluant l’effort de pêche et les mesures de gestion propres aux zones de pêche.
- L’analyse des indicateurs d’abondance (prises par unité d’effort, densité/biomasse, débarquements) et du taux d’exploitation à partir des données provenant de la pêche et des relevés scientifiques en fonction de la disponibilité des sources de données.
- Une description des fluctuations des variables écosystémiques (température de l’eau et abondance du crabe commun) afin de moduler l’avis de l’état des stocks de homard au Québec.
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur.
- Les perspectives pour les saisons 2023 à 2025 pour chacun des trois secteurs (Côte-Nord et l’île d’Anticosti, Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine).
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteurs des Sciences et de la Gestion des Pêches)
- Industrie de la pêche
- Collectivités autochtones / organisations
- Représentants provinciaux
Références
- Conseil pour la Conservation des Ressources Halieutiques (CCRH). 2007. Cadre de durabilité pour le homard de l’Atlantique (2007). Rapport pour le ministre des Pêches et Océans. CCRH.07.R1. juillet 2007.
- MPO. 2012. Évaluation de l’état du stock de homard des Îles-de-la-Madeleine (ZPH 22), Québec, en 2011. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/012.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :