Cadre de référence
Évaluation du crabe des neiges dans la région des Maritimes
Examen par les pairs régional(e) - Région des Maritimes
Du 9 au 10 mars 2023
Dartmouth, N.-É.
Président(e) : Tara McIntyre
Contexte
Le crabe des neiges (Chionoecetes opilio, O. Fabricius) est une espèce subarctique présente dans les eaux qui s’étendent du nord du Labrador aux environs du golfe du Maine. Depuis l’effondrement des stocks de poisson de fond à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le crabe des neiges est devenu un macro-invertébré dominant dans l’écosystème du plateau néo-écossais. On l’observe en grand nombre dans les substrats profonds à fond meuble, à des profondeurs allant de 60 m à 280 m et à des températures généralement inférieures à 6 °C. Le crabe des neiges du plateau néo-écossais se situe à l’extrême sud de sa répartition spatiale dans l’Atlantique Nord-Ouest.
La pêche du crabe des neiges sur le plateau néo-écossais est pratiquée depuis le début des années 1970. Elle est pratiquée toute l’année, selon la zone de pêche du crabe (ZPC). En 2005, de nombreuses zones et sous-zones de pêche du crabe ont été fusionnées, donnant ainsi naissance aux divisions du nord-est de la Nouvelle-Écosse (N.-E. de la N.-É.; anciennes ZPC 20 à 22), du sud-est de la Nouvelle-Écosse (S.-E. de la N.-É.; anciennes ZPC 23 et 24), et de la zone 4X de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). À l’appui des pêches, la Direction de la gestion des pêches de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO d’évaluer l’état de la ressource en vue de la prochaine saison de pêche. La dernière réunion de consultation scientifique sur le crabe des neiges a eu lieu en février 2020. Depuis, des mises à jour de l’état des stocks ont été effectuées pour fournir des avis scientifiques.
Objectifs
Voici les objectifs de la réunion de consultation scientifique :
- Produire un rapport sur l’état général des stocks de crabe des neiges de l’est de la Nouvelle-Écosse et de la zone 4X à la fin de la saison 2022.
- Produire un rapport sur l’abondance relative après la saison 2022 et sur les taux d’exploitation relatifs pendant la saison de pêche 2022.
- Évaluer les conséquences des divers niveaux de captures sur l’abondance du stock et le taux d’exploitation pendant la saison de pêche 2023.
- Produire un rapport sur les prises accessoires d’espèces non ciblées dans le cadre de la saison de pêche du crabe des neiges de 2022 et déterminer tout changement notable dans la présence des espèces capturées comme prises accessoires par rapport aux années précédentes.
Publication prevue
- Avis scientifique
Participation prévue
- Secteur des sciences du MPO
- Gestion des ressources du MPO
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Représentant provincial
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :