Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre d'évaluation multi-espèces pour le Grand Lac des Esclaves

Examen par les pairs régional(e) - Région de l'Ontario et des Prairies

Du 14 au 15 mars 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Joclyn Paulic

Contexte

Les prises issues des pêches menées dans le Grand lac des Esclaves sont dominées par trois espèces : le grand corégone (Coregonus clupeaformis), le touladi (Salvelinus namaycush) et l’inconnu (Stenodus leucichthys). Étant donné qu’une augmentation des pêches est prévue dans un avenir rapproché, l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des pêches est essentielle pour la gestion à long terme des pêches dans ce lac. Une pression constante est exercée afin que les Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) fournissent un avis fiable sur l’état du stock pour les trois espèces dominantes ciblées par les pêches dans le Grand lac des Esclaves, dans le but d’appuyer l’établissement de taux d’exploitation durables et de points de référence limites pour chacune de ces espèces. L’évaluation antérieure du grand corégone dans le Grand lac des Esclaves n’a pas été utilisée à titre de référence parce qu’il manquait des données au moment de l’évaluation (MPO 2015). Même s’il existe divers stocks d’inconnus dans le Grand lac des Esclaves, un seul stock, soit celui de la rivière Buffalo, a été évalué au moyen du cadre de l’approche de précaution et de points de référence limites établis (MPO 2013). Le touladi n’a pas été évalué au cours des dernières décennies.

En raison d’enjeux liés à la gestion et à la collecte de données (p. ex., financement, personnel, logistique), on ne sait pas s’il sera possible d’adopter l’approche quantitative pour réaliser les évaluations du stock. En outre, on a observé le développement rapide d’autres techniques de modélisation quantitatives au cours des dix dernières années, surtout en ce qui concerne les évaluations caractérisées par un manque de données, ce qui pourrait fournir de nouvelles possibilités. Avant d’effectuer les évaluations du stock, les Sciences étudieront les approches de modélisation et les données disponibles pour chaque stock dans le but de réaliser l’analyse la plus quantitative possible. Les recommandations découlant de la réunion fourniront une orientation relative au choix de l’analyse quantitative (c.-à-d., les modèles) à utiliser pour les évaluations du stock de ces espèces à venir (2023-2024).

Objectifs

Voici les objectifs de la réunion d’examen par les pairs.

  1. Compiler les données sur la capture, les indicateurs de l’abondance ainsi que les paramètres biologiques et démographiques du grand corégone, du touladi et de l’inconnu dans le Grand lac des Esclaves.
  2. Effectuer un examen par les pairs des données compilées et prendre des décisions concernant les ensembles de données qui pourraient respecter les exigences en matière de données relatives aux évaluations quantitatives réalisées avec une quantité suffisante ou insuffisante de données, en fonction de la qualité de ces données.
  3. Étudier la possibilité d’appliquer divers modèles d’évaluation quantitative, notamment les évaluations fondées sur des indicateurs et les évaluations du stock complètes réalisées à partir d’une grande quantité de données.
  4. Choisir les modèles appropriés afin de réaliser une évaluation du stock complète pour chaque espèce. Énumérer les hypothèses et les avertissements relatifs à l’utilisation de ces modèles.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :