Cadre de référence
Application de systèmes de prévision hydrodynamique à haute résolution pour la prévision des conditions océaniques dans les ports et les approches du Canada
Examen par les pairs national(e) - Région de la capitale nationale
Du 14 au 16 et du 21 au 23 mars 2023
Réunion virtuelle
Président(e) : David Greenberg
Contexte
La sous-initiative « améliorer la prévision de la dérive et la modélisation côtière» du Plan de protection des océans (PPO) vise à améliorer les activités de modélisation des océans du gouvernement du Canada. Dans le cadre de cette sous-initiative, le Programme des sciences océaniques et des changements climatiques (PSOCC) a mis au point six systèmes de prévisions océaniques portuaires (SPOP) à haute résolution, destinés à la prévision des courants, des niveaux d’eau et des propriétés de l’eau dans les ports et les approches sur les côtes Est et Ouest du Canada :
- Fjord de Kitimat (C.-B.) ;
- Port de Vancouver, incluant le port de Vancouver et le cours inférieur de la rivière Fraser (C.-B.) ;
- Détroit de Canso (N.- É.) ;
- Port de Saint John (N.-B.) ;
- Fleuve Saint-Laurent (QC), de l’estuaire du Bas-Saint-Laurent à Pointe-des-Monts jusqu’à Trois-Rivières en amont, y compris le fjord du Saguenay.
Chaque SPOP comprend un modèle océanique hydrodynamique propre à un domaine géographique, ainsi que le système connexe utilisé pour exécuter le modèle en mode prévision et pour connecter et séquencer automatiquement les données d’entrée et les dépendances.
Les sorties tirés des SPOP sont conçus pour appuyer la prestation de services opérationnels :
- la navigation électronique dynamique du Service hydrographique du Canada (SHC) ;
- les interventions d’urgence en cas de catastrophes environnementales et maritimes (p. ex., déversements d’hydrocarbures) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Pour que le SHC et ECCC envisagent d’utiliser les modèles et leurs sorties, le PSOCC sollicite des avis examinés par des pairs par l’entremise du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) sur la validité scientifique, la stabilité et la robustesse dans les conditions environnementales rencontrées pendant la période d’essai, et l’aptitude à l’emploi des SPOP pour les applications client proposées.
Objectifs
L’objectif de cette réunion du SCAS est d’examiner les six SPOP à haute résolution et leur capacité à représenter les conditions océaniques physiques réelles et leur variabilité, de vérifier leur stabilité et leur robustesse dans les conditions environnementales rencontrées pendant la période d’essai, ainsi que de s’assurer que les sorties sont raisonnables et réalistes pour les utilisations prévues.
Pour atteindre ces objectifs, le réunion d’examen par les pairs servira à :
- Examiner les configurations et conceptions globales (aspects techniques) des SPOP ;
- Valider les évaluations du rendement réalisées pour des simulations rétrospectives (validation scientifique) et des prévisions (vérification) conformément aux plan et procédures d’évaluation préétablis ;
- Formuler un avis sur la validité scientifique et l’applicabilité des SPOP pour la prestation de services opérationnels reliés à la navigation électronique et aux prévisions de trajectoire de déversements d’hydrocarbures, y compris la documentation du contexte et les considérations pour une mise en opération ultérieure par le client.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
- Compte rendu
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Milieu universitaire
- Experts internationaux
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :