Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du risque de niveau de dépistage (AIS) pour le brochet maillé (Esox niger), le poisson rouge (Carassius auratus), la carpe prussienne (Carassius gibelio) et la marigane noire (Pomoxis nigromaculatus)

Examen par les pairs national(e) - Région de la capitale nationale

Du 27 au 29 mars 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Thomas Pratt

Contexte

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) étant introduites ou propagées dans des écosystèmes au-delà de leur aire de répartition naturelle peuvent menacer la biodiversité, l'économie et la société du Canada. Les poissons d'eau douce non indigènes pourraient entrer dans les plans d'eau canadiens par différentes voies, y compris le commerce d’animaux d'aquarium vivants et par le biais de la connectivité entre les plans d'eau canadiens et ceux des États Unis. Les espèces indigènes de certaines régions du Canada pourraient également se disperser vers d'autres régions où elles sont absentes et causer des impacts négatifs sur les écosystèmes récepteurs, comme dans les cas de l’achigan à petite bouche et du grand brochet.

Au cours des dernières années, les impacts écologiques potentiels de quatre espèces de poisson d'eau douce ont suscité des préoccupations à travers le Canada: le carassin (Carassius auratus), la carpe prussienne (Carassius gibelio), le brochet maillé (Esox niger) et la marigane noire (Pomoxis nigromaculatus). Ces deux dernières espèces sont indigènes ou considérées comme naturalisées dans certaines régions du Canada, tandis que le carassin et la carpe prussienne ne sont pas indigènes au Canada. Les quatre espèces ont été introduites dans différents plans d'eau du Canada par diverses voies naturelles ou anthropiques et ont élargi leurs aires de distribution.

Le Programme national sur les espèces aquatiques envahissantes a demandé une évaluation préalable des risques (EPR) posés par le carassin, la carpe prussienne et le brochet maillé, pour aider la prise de décisions visant à prévenir leur introduction et leur propagation dans les eaux canadiennes. De plus, la région du golfe du MPO a demandé une EPR sur la marigane noire afin d’éclairer la prise de décision sur le contrôle de cette espèce au Nouveau-Brunswick. Les recommandations découlant de cet avis scientifique pourraient être utilisées pour éclairer la gestion et le développement de politiques sur l'atténuation d’invasions de poisson d'eau douce au Canada.

Cette EPR nationale fournira des renseignements nécessaires au MPO et aux provinces et territoires pour mieux comprendre les risques écologiques de ces quatre espèces. Elle aidera également à prioriser les efforts et les ressources pour contrôler et/ou atténuer leur propagation, à orienter les programmes d’activités d’éducation et de sensibilisation du public et des EPR socio-économiques.

L'approche méthodologique de l’EPR sera exécutée de façon à ce que les résultats servent à :

  1. mieux comprendre les risques d'invasion et d'établissement de chaque espèce dans les écorégions d'eau douce canadiennes, et
  2. fournir un aperçu de la façon dont les changements climatiques pourraient influencer les risques d'invasion des quatre espèces de poisson.

Objectifs

L'objectif de ce processus consultatif est :

  1. d'effectuer une évaluation préalable des risques pour le carassin, la carpe prussienne, le brochet maillé et la marigane noire, dans les écorégions d’eau douce canadiennes, en tenant compte de leur probabilité d'introduction, des impacts écologiques potentiels, ainsi que de leur influence sur les risques liés aux changements climatiques, et 
  2. de déterminer comment les résultats à l’échelle des écorégions d’eau douce peuvent influencer des conclusions à l’échelle nationale.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :