Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation et classification le long de la côte des estuaires de la région du Pacifique en fonction des activités anthropiques et de l'importance de l'habitat du poisson

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Du 12 au 13 avril 2023
Sidney, C.B.

Coprésident(e)s : Katie Gale et Laura Sitter

Contexte

Les estuaires sont des écosystèmes très productifs qui renferment une grande variété d’habitats, comme l’herbier de zostère marine, le marais salé et la vasière. Points de rencontre des environnements terrestres, d’eau douce et marins, les estuaires sont un goulot d’étranglement, tant du point de vue de la géographie que du cycle biologique. Il a été démontré qu’il s’agit d’un endroit où les poissons anadromes se regroupent et qui est important pour les saumons juvéniles (Levings 2016; Chalifour et al. 2019). Ainsi, les estuaires ont été jugés comme des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) (Clarke et Jamieson 2006). Plus récemment, les estuaires ont été évalués à nouveau en fonction des critères des ZIEB et ils ont obtenu une note élevée pour certains éléments (regroupement, diversité biologique, importance particulière pour les stades du cycle de vie et productivité) et une note moyenne pour d’autres (vulnérabilité, caractère unique et importance pour les espèces menacées) (Rubidge et al. 2020). Le dernier critère des ZIEB, le caractère naturel, a été jugé variable parce que l’analyse n’évaluait pas les menaces auxquelles les différents estuaires sont confrontés. Toutefois, les estuaires accueillent plusieurs activités anthropiques, et les espèces de poissons et leurs habitats qui s’y trouvent sont menacés par de multiples facteurs, comme la dégradation et la modification de l’habitat, la pollution, les espèces envahissantes, la surexploitation des poissons et les changements climatiques. Les activités estuariennes de la région du Pacifique ont été examinées dans le cadre d’autres évaluations (Hodgson et al. 2020; Robb 2014) qui appuient la nécessité d’élargir et de poursuivre cette recherche.

La Loi sur les océans du Canada sert de cadre législatif pour une approche intégrée en matière de gestion des eaux canadiennes estuariennes, côtières et marines. Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) du ministère des Pêches et des Océans (MPO) est responsable de la planification de la gestion estuarienne et côtière pour le poisson et son habitat. Ainsi, l’équipe du PPPH a demandé à la Direction des sciences de fournir une évaluation des estuaires à l’échelle de la côte de la région du Pacifique traitant des activités susceptibles d’avoir une incidence sur le poisson et son habitat, et d’aider à établir l’importance des estuaires pour le saumon, d’autres espèces de poissons importantes (comme le hareng) et la présence d’habitats sensibles (comme la zostère). Ces travaux s’inscrivent dans la suite de recherches et d’analyses antérieures qui comprennent la cartographie systématique de 439 estuaires de la région du Pacifique (équipe technique du Plan conjoint des habitats des oiseaux du Pacifique 2020; Ryder et al. 2007), une évaluation des estuaires de la région du Pacifique (Robb 2014) et des évaluations récentes de la biomasse du saumon dans les estuaires du PacifiqueNote de bas de page 1. Les analyses seront réalisées à l’échelle de la côte, mais cerneront des activités et des effets sur l’environnement propres aux différents estuaires. Les travaux n’incluront pas le Cadre d’évaluation des risques écologiques (CERE) complet (O et al. 2015).

L’évaluation et l’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) aideront les gestionnaires à élaborer des mesures de gestion et de conservation appropriées aux estuaires le long de la côte du Pacifique. Au moyen des méthodes décrites, les analyses pour évaluer les estuaires peuvent être mises à jour de manière itérative au fur et à mesure que de nouveaux ensembles de données spatiales deviennent disponibles. L’information pourrait également contribuer à la détermination de zones à haute valeur de conservation pour les initiatives de planification spatiale marine (PSM) sur la côte de la Colombie-Britannique, ainsi qu’à la détermination de zones à risque pouvant aider à orienter les programmes d’intervention d’urgence.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de base aux discussions et aux avis concernant les objectifs précis, décrits plus bas.

C.K. Robb, P.L. Thompson, J. Cristiani, B. Proudfoot, and Rubidge, E.M. Coastwide evaluation and classification of Pacific Region estuaries based on anthropogenic activities and significant fish habitat. 2023. CSAP Working Paper 2021FFHPP07.

Les objectifs précis de ce document de travail sont les suivants :

  1. L’examen des activités anthropiques actuelles et des effets sur l’environnement des estuaires dans la région du Pacifique.
  2. La cartographie des caractéristiques écologiques et anthropiques essentielles au sein des estuaires de la région du Pacifique, y compris :
    • a. Anthropogenic activities and environmental impacts (including climate change) ; and
    • b. Significant fish species and sensitive fish habitat.
  3. Review and apply approach for estuary assessment based on anthropogenic activities, where data are available.
  4. Identify estuaries of importance to salmon and other significant fish species (e.g., herring spawning areas), and presence of sensitive fish habitats (e.g. eelgrass), where data are available.
  5. Examine and identify uncertainties in the data and methods.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :