Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de l'évaluation du potentiel de rétablissement du dard de sable (Ammocrypta pellucida) en Ontario (unités désignables du sud-ouest de l'Ontario et du lac West), 2010-2022

Examen par les pairs régional(e) - Région de l'Ontario et des Prairies

Le 26 avril 2021
Réunion virtuelle

Président(e) : Kayla Gagliardi

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, et le caractère réalisable de son rétablissement. Un avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

En avril 1994, le COSEPAC a évalué le dard de sable (Ammocrypta pellucida) pour la première fois et l’a désigné à titre d’espèce menacée; ce statut a été réévalué et confirmé en novembre 2000. En 2003, le dard de sable a été inscrit à la liste des espèces menacées de l’annexe 1 de la LEP. À la suite de la réévaluation effectuée par COSEPAC en 2009, on a proposé un changement de la structure des unités désignables (UD), qui a mené à la séparation des populations de dards de sable en deux UD, soit celle du Québec et celle de l’Ontario. Ces deux UD ont ensuite été inscrites à la liste des espèces menacées de la LEP en 2013. En décembre 2009, le MPO a mené une évaluation du potentiel de rétablissement zonale des UD de l’Ontario et du Québec. Un programme de rétablissement pour l’UD de l’Ontario a été réalisé en 2012. En novembre 2021, le COSEPAC a proposé la création d’une troisième UD pour la population nouvellement découverte du lac West, en Ontario. L’UD du sud-ouest de l’Ontario (renommée par souci de clarté) et l’UD du lac West ont été désignées menacées. Bon nombre d’éléments d’EPR concernant l’UD du sud-ouest de l’Ontario ont récemment été abordés dans la littérature primaire, et peu de nouvelles analyses sont requises. Par conséquent, une réponse des Sciences sera entreprise pour compléter ou mettre à jour l’information de l’EPR originale avec des renseignements de 2010 à 2022. De plus, en raison de la disponibilité limitée des renseignements propres à l’UD du lac West, cette UD sera présentée avec l’UD du sud-ouest de l’Ontario et sera distinguée de cette dernière lorsque de tels renseignements le permettront.

Pour appuyer les recommandations d’inscription du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West) formulées par la ministre, on a demandé aux Sciences du MPO d’effectuer une EPR conformément aux lignes directrices nationales connexes. L’avis formulé dans l’EPR peut servir à orienter les volets scientifique et socioéconomique de la décision concernant l’inscription, à guider la préparation d’un plan de rétablissement et d’un plan d’action, et à soutenir la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis que contient l’EPR peut aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP. L’avis découlant de ce processus permettra de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés au sujet du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West).

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du dard de sable (UD du sud ouest de l’Ontario et du lac West).

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle vital du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West).

Besoins en matière d’habitat et de résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat nécessaires au bon déroulement de toutes les étapes du cycle vital du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West). Décrire les fonctions, les éléments et les caractéristiques de l’habitat et quantifier la variation des fonctions biologiques qu’assurent les composantes de l’habitat selon l’état ou l’étendue de l’habitat, y compris les limites de la capacité de charge, le cas échéant.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West) qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l’habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, le cas échéant.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l’espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West)

Élément 8 : Évaluer les menaces pesant sur la survie et le rétablissement du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West) et en établir l’ordre de priorité.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d., endommager ou détruire) les propriétés de l’habitat décrites aux éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du dard de sable (UD du sud-ouest de l’Ontario et du lac West).

Élément 11 : Décrire les répercussions écologiques possibles des menaces décrites à l’élément 8 sur l’espèce cible et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients possibles pour l’espèce cible et les espèces coexistantes si les menaces sont atténuées. Énumérer les activités de suivi de l’espèce cible et des espèces coexistantes en cours pour chaque menace et relever toutes les lacunes en matière de connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires des populations prévues sur une période raisonnable sur le plan scientifique (minimum de 10 ans) et les trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement proposés, en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de dards de sable (UD du sud ouest de l’Ontario et du lac West).

Élément 14 : Présenter un avis indiquant dans quelle mesure la superficie d’habitat convenable répond aux besoins de l’espèce, tant à l’heure actuelle que lorsque l’espèce aura atteint les objectifs de rétablissement proposés à l’élément 12.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement proposés puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et déterminer comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l’espèce et son habitat (énumérées aux éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser une liste des activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l’espèce (énumérées aux éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la superficie d’habitat actuelle est insuffisante pour que les objectifs de rétablissement puissent être atteints, présenter un avis sur le caractère réalisable de la remise en état de l’habitat à des valeurs plus élevées (voir l’élément 14). L’avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des objectifs concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution prévue du taux de mortalité pour chaque mesure d’atténuation et activité de rechange de l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l’élément 17.

Élément 20 : Projeter les trajectoires des populations prévues (et les incertitudes connexes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement, en tenant compte des taux de mortalité et de productivité liés aux mesures précises de l’élément 19 qui ont été cernées aux fins d’examen. Inclure les trajectoires associées aux probabilités de survie et de rétablissement les plus élevées obtenues à partir de paramètres biologiques affichant des valeurs réalistes.

Élément 21 : Recommander des valeurs pour les paramètres liés à la productivité des populations et aux taux de mortalité initiaux et, au besoin, des caractéristiques particulières relatives aux modèles des populations qui seraient requises pour permettre l’étude de scénarios supplémentaires dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles visant à appuyer le processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer la valeur maximale des taux de mortalité et de destruction de l’habitat anthropiques qu’une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :