Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

L'application du cadre des procédures de gestion du sébaste à dos épineux externe en Colombie-Britannique en 2021

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Du 29 au 30 mai 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Ben Davis

Contexte

Le sébaste à dos épineux (Sebastes maliger) est un poisson marin très répandu que l’on trouve dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Il est ciblé par des pêches commerciales à la ligne et à l’hameçon, des pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) et des pêches récréatives.

Pêches et Océans Canada (MPO) gère deux stocks de sébaste à dos épineux : un stock des eaux intérieures qui occupe les eaux du détroit de la Reine-Charlotte, de l’archipel Broughton et de la mer des Salish, et un stock des eaux extérieures qui correspond à toutes les autres eaux de la Colombie-Britannique. En 2009, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le sébaste à dos épineux comme une seule espèce côtière, composée d’un stock intérieur et d’un stock extérieur, et l’a désigné comme une espèce menacée. Bien que la décision du gouverneur en conseil concernant l’inscription de l’espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) soit encore en suspens, le COSEPAC est toujours tenu d’examiner la classification de chaque espèce en péril tous les 10 ans (article 24 de la LEP). Afin de faciliter la mise en œuvre de la LEP, des renseignements et des avis scientifiques à jour sur l’état actuel de ces deux stocks sont nécessaires.

Le Secteur de la gestion des pêches du MPO (Unité de gestion des poissons de fond) a demandé à la Direction des sciences d’examiner les données existantes sur les pêches, la biologie et les relevés afin de recommander des points de référence possibles pour le sébaste à dos épineux des eaux extérieures et, si possible, de fournir des orientations et une justification sur des points de référence de rechange aux points de référence provisoires fondés sur le rendement maximal durable (RMD). L’Unité de gestion des poissons de fond utilisera l’analyse et l’avis découlant du présent examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour étayer un avis de récolte pour la pêche du sébaste à dos épineux des eaux extérieures, conformément à l’approche de précaution du MPO (MPO 2009) et aux dispositions législatives sur les stocks de poissons de la Loi sur les pêches. Le sébaste à dos épineux est actuellement considéré comme un stock principal dans le Cadre pour la pêche durable. L’évaluation du sébaste à dos épineux des eaux extérieures et l’évaluation du sébaste à dos épineux des eaux intérieures qui a fait l’objet d’un examen par les pairs du SCASNote de bas de page 1 serviront de base à la réévaluation par le COSEPAC du statut du sébaste à dos épineux.

La Direction des sciences du MPO suivra le cadre de procédures de gestion afin de fournir un avis aux gestionnaires des pêches. Le cadre fait appel à des simulations en boucle fermée pour évaluer la fiabilité des procédures de gestion pour atteindre les objectifs de pêche et de conservation selon les états de la nature plausibles (Anderson et al. 2021). Cette approche est particulièrement bien adaptée aux stocks dont les données sont limitées et dont la dynamique s’accompagne d’incertitudes majeures, comme le sébaste à dos épineux des eaux extérieures. Dans le cadre de procédures de gestion, les objectifs et les mesures de rendement en matière de pêche et de conservation ont été préalablement définis lors d’une série d’ateliers qui ont été tenus en mars 2021 (Haggarty et al. 2022) avec des scientifiques et des gestionnaires du MPO, des représentants de groupes autochtones et des détenteurs de connaissances autochtones, des représentants de la pêche commerciale et publique, des organisations non gouvernementales et des scientifiques.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les objectifs particuliers énumérés ci-après.

Quang Huynh, Matthew R. Siegle, Dana R. Haggarty. Application of the Management Procedure Framework for Outside Quillback Rockfish (Sebastes maliger) in British Columbia in 2021. 2023. Document de travail du CASP 2016GRF02b

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. En fonction des discussions sur les objectifs stratégiques généraux qui ont été définis lors de l’atelier de 2021 (Haggarty et al. 2022), élaborer des objectifs quantitatifs que l’on peut évaluer à l’aide de mesures du rendement.
  2. Élaborer et évaluer une série de modèles opérationnels et décrire les incertitudes qu’ils cherchent à éliminer.
  3. Tenir compte des conditions environnementales qui peuvent agir sur le stock telles qu’elles sont décrites dans les Lignes directrices pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches.
  4. Recommander des points de référence possibles, y compris un point de référence limite (PRL) et un point de référence supérieur du stock (PRS), conformément à l’approche de précaution du MPO. En outre, caractériser l’état du stock par rapport au PLR, au PRS et, si possible, à BRMD et à B0 pour chaque modèle opérationnel et de manière regroupée pour tous les modèles opérationnels.
  5. Proposer un ensemble de procédures de gestion possibles et les tester sur l’ensemble des modèles opérationnels en utilisant une simulation en boucle fermée.
  6. Examiner les résultats de la simulation et démontrer les compromis possibles entre la réalisation de divers objectifs avec différentes procédures de gestion, y compris les procédures de gestion fondées sur les prises constantes et sur les indices.
  7. Recommander une fréquence d’évaluation appropriée et les conditions relatives à des circonstances exceptionnelles justifiant la réévaluation des modèles opérationnels.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :