Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Information pour la désignation de l’habitat essentiel candidat de l’épinoche à trois épines limnétique et benthique du lac Little Quarry (Gasterosteus aculeatus)

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Le 20 mai 2023
Réunion virtuelle

Président(e) : Paul Grant

Contexte

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est chargé de désigner l’habitat essentiel des espèces aquatiques en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme étant menacées, en voie de disparition ou disparues du pays, Aux termes de la Loi sur les espèces en péril, l’habitat essentiel est « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce », et aux termes de l’article 41.1 de la Loi, il doit être défini en fonction des meilleurs renseignements dont on dispose.

En 2015, l’épinoche à trois épines benthique du petit lac Quarry (Gasterosteus aculeatus) et l’épinoche à trois épines limnétique du petit lac Quarry (G. aculeatus) ont été évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant menacées. Des renseignements sur l’épinoche à trois épines ont déjà été publiées dans le rapport de situation du COSEPAC (COSEPAC 2015) et dans l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR; MPO, 2018). En outre, il existe des directives concernant l’utilisation d’une approche par zone de délimitation pour la désignation de l’habitat essentielNote de bas de page 1 et dans le programme de rétablissement mise à jour pour des populations similaires (c.-à-d. MPO 2019).

Compte tenu d’une décision d’inscription à la LEP, le Programme des espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de fournir des renseignements pour la désignation de l'habitat essentiel candidat de ces espèces, y compris les attributs spatiaux et la fonction, les caractéristiques et les attributs de cet habitat à tous les stades biologiques. L’évaluation et l’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés par le Programme des espèces en péril.

Objectifs

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :