Cadre de référence
Évaluation du risque posé à l’abondance et au caractère génétique des populations sauvages de saumon atlantique par l’interaction génétique directe avec les saumons atlantiques s’échappant des fermes d’élevage de la côte Est
Examen par les pairs national(e) - Région de la capitale nationale
Du 6 au 9 juin 2023
Halifax, N.-É.
Coprésident(e)s : Brittany Beauchamp et Paul Snelgrove
Contexte
Les échappées de saumons atlantiques d’élevage ont été reconnues comme étant une menace pour les populations de saumons atlantiques sauvages. Les saumons d’élevage qui s’échappent peuvent, dans certains cas, constituer une grande partie des saumons atlantiques présents dans les rivières et peuvent affecter à la fois l’abondance et la diversité génétique des populations sauvages de saumons atlantiques.
Dans les trois provinces de l’Atlantique où le saumon atlantique est élevé dans les eaux côtières (Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick), chaque province est le principal organisme de réglementation des activités aquacoles. Cependant, la gestion durable des pêches et de l’aquaculture, ainsi que la protection du poisson et de son habitat, font partie du mandat de Pêches et Océans Canada (MPO).
Le MPO fournit des conseils de gestion aux provinces concernant la création ou l’expansion des sites aquacoles et les augmentations de production, et partage avec les provinces la responsabilité de délivrer des permis pour l’introduction et le transfert de poissons dans les enclos d’élevage. Pour appuyer ce rôle, la Direction de l’aquaculture souhaite obtenir des avis scientifiques examinés par des pairs sur les risques résultant d’interactions génétiques directes que posent les échappées de saumons atlantiques d’élevage pour l’abondance et la diversité génétique du saumon atlantique sauvage, ainsi que sur les options de gestion visant à réduire le risque pour le saumon atlantique sauvage.
Les avis en matière d’évaluation des risques peuvent également être utilisés pour étayer les examens de politiques et de réglementations, contribuer à l’élaboration d’une approche cohérente de la gestion des risques dans les différentes régions, éclairer les conseils en matière d’implantation et les décisions relatives aux introductions et aux transferts, et étayer l’élaboration de normes (par exemple, pour l’aquaculture des poissons marins en parcs en filet).
Objectifs
L’objectif de la réunion est de fournir des avis scientifiques soumis à l’examen des pairs par l’entremise d’une évaluation semi-quantitative du risque posé à l’abondance et à la diversité des populations sauvages de saumon atlantique par l’interaction génétique directe avec les échappées de l’aquaculture du saumon atlantique de la côte Est.
L’avis scientifique comprendra également une caractérisation des sources d’incertitude et une évaluation des options d’atténuation potentielles visant à réduire les risques.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
- Compte rendu
Participation prévue
- Experts internationaux
- Milieu universitaire
- Provinces
- Experts autochtones
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :