Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Application d’un nouveau cadre de modélisation pour l’évaluation des grands stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) et mise en œuvre dans le processus d’évaluation des stratégies de gestion

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Du 26 au 28 juin 2023
Nanaimo, C.B.

Président(e) : Steven Schut

Contexte

Le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique est actuellement géré dans cinq régions d’évaluation des stocks principales et dans deux régions d’évaluation des stocks mineures. Les grands stocks visés dans l’examen du modèle sont Haida Gwaii, le district de Prince Rupert, la côte centrale, le détroit de Géorgie et la côte ouest de l’île de Vancouver. Le hareng du Pacifique est une espèce importante pour les Premières Nations, qui pratiquent la pêche côtière autochtone ainsi que les pêches commerciales autochtones et en vertu de traités dans des zones de gestion précises.

Pêches et Océans Canada (MPO) utilise un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) pour collaborer avec les Premières Nations, les organisations non gouvernementales et le Conseil consultatif de l’industrie du hareng afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de pêche durable du hareng du Pacifique. L’utilisation du processus d’ESG s’harmonise avec la politique du MPO intitulée Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009). Le processus suit un cadre d’analyse visant à évaluer la durabilité des stratégies de pêche en mettant à l’essai par simulation des procédures de gestion de rechange selon des scénarios de modèles opérationnels qui représentent un éventail d’hypothèses concernant la dynamique incertaine des populations et des pêches. Le rendement des procédures de gestion de rechange (combinaisons de données, modèle d’évaluation des stocks et règles de contrôle des prises) est mesuré par rapport aux objectifs de conservation et de prises préétablis pour chaque zone de stock et de pêche (Cox et al. 2019; MPO 2023a).

Le cadre de l’ESG a été utilisé pour la première fois dans le processus consultatif sur le hareng en 2018 (Benson et al. 2023; MPO 2020). Ce cadre repose sur un modèle statistique des prises selon l’âge utilisé dans les procédures de gestion (évaluation annuelle des stocks de hareng de la Colombie-Britannique) et pour estimer les principaux paramètres de la population utilisés dans les modèles opérationnels (Cleary et al. 2018; MPO 2018). Les examens scientifiques antérieurs, les consultations continues avec les Premières Nations et les intervenants du secteur des pêches ainsi que l’augmentation des coûts des relevés montrent qu’il faut ajouter une fonctionnalité aux modèles opérationnels et d’évaluation, notamment :

  1. une méthode d’intégration des données des relevés de surface et de plongée dans l’estimation de l’indice du relevé;
  2. l’ajout des prélèvements de la pêche aux œufs sur varech;

  3. la prise en compte de la mortalité par la pêche par étapes discrètes au cours d’une saison de pêche;

  4. l’ajustement du paramètre de la mortalité naturelle anticompensatoire afin de mieux représenter les effets potentiels de l’écosystème sur les stocks de hareng.

La Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada a demandé au Service des sciences du MPO de faire le point et d’examiner le modèle utilisé pour l’évaluation annuelle des stocks de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique (choix du modèle, données, hypothèses) afin d’y inclure les éléments (1) à (4), puis de démontrer qu’il facilite la représentation d’autres dynamiques, comme les modèles opérationnels dans le cadre d’analyse de l’ESG. Ce processus ne comprendra pas l’évaluation des stocks, la prévision de la biomasse des stocks matures, ni les options de récolte pour 2023, car ces aspects seront abordés dans un processus ultérieur du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS)Note de bas de page 1.

Objectifs

Orienté par le Cadre de la pêche durable du MPO, en particulier la politique Un cadre décisionnel pour la pêche intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs décrits ci-après.

Johnson, S. D. N., Cox, S. P., Cleary, J. S., Benson, A. J., Power, S. J. H. et Rossi, S. P. Application d’un nouveau cadre de modélisation pour l’évaluation des grands stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) et mise en œuvre dans le processus d’évaluation des stratégies de gestion (2023). Document de travail 2019PEL01 du Centre des avis scientifiques de la région du Pacifique.

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Présenter un nouveau modèle statistique des prises selon l’âge comprenant des tests de simulation et d’estimation ainsi que des comparaisons entre les paramétrages du modèle de base de 2022 et ceux du modèle précédent (modifications de Cleary et al. 2019 à Martell et al. 2012).

  2. Évaluer la pertinence du nouveau modèle statistique des prises selon l’âge pour les cinq grands stocks de hareng du Pacifique afin d’estimer les tendances de la biomasse, de l’épuisement et du recrutement pour chaque grand stock. Présenter une évaluation rétrospective, les tendances et l’état du stock en 2022 par rapport au point de référence limite (Kronlund et al. 2018) et le point de référence supérieur du stock fondé sur la période de productivité moyenne (MPO 2023a; MPO 2023b).

  3. Faire la démonstration du nouveau modèle statistique des prises selon l’âge qui servira de modèle opérationnel dans le processus d’ESG du hareng du Pacifique. Déterminer les principales incertitudes liées à la variabilité de l’environnement, à la mortalité naturelle, aux données et aux méthodes d’évaluation, puis les évaluer dans le contexte des procédures de gestion conformes à l’approche de précaution.

  4. Proposer un plan de mise en œuvre du processus d’ESG du hareng du Pacifique, dont les échéanciers des mises à jour régulières de l’ESG, les modèles opérationnels retenus ainsi que les circonstances exceptionnelles qui déclencheraient une mise à jour du processus d’ESG plus tôt que ce qui est proposé dans le plan de mise en œuvre.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :