Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Analyse de pêche comparative à Terre-Neuve-et-Labrador – Partie I

Examen par les pairs régional(e) - Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 10 au 13 juillet 2023
St. John's, T.-N.-L.

Président(e) : Rick Rideout

Contexte

Depuis 1995, on effectue des relevés plurispécifiques au chalut de fond chaque année au printemps et à l’automne dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador à l’aide d’un chalut de relevé Campelen 1800 à bord du NGCC Teleost et du NGCC Alfred Needler. On utilise ces relevés pour estimer la répartition et l’abondance de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, pour déterminer les caractéristiques du cycle biologique et pour constituer la base d’un certain nombre d’indicateurs écosystémiques. On n’utilisera plus le NGCC Alfred Needler et le NGCC Teleost pour ces relevés après 2022 et 2023, respectivement - ils seront remplacés par des navires hauturiers de science halieutique (NHSH), le NGCC John Cabot et le NGCC Capt. Jacques Cartier. On continuera d’utiliser le chalut de relevé Campelen 1800, avec quelques modifications. On mène une pêche comparative depuis 2021 dans le but de déterminer les différences de capturabilité entre les navires sortants et les nouveaux navires qui utilisent le chalut Campelen modifié.

L’analyse et l’examen de ce programme se feront dans le cadre de deux processus du SCAS : Partie I – Données du printemps et de l'automne 2022, et Partie II – Données du printemps 2023. La Partie II abordera également les lacunes soulevées dans la Partie I.

Veuillez noter qu’il s’agira d’une réunion très technique où l’on comparera l’efficacité de la pêche des anciens et des nouveaux navires de recherche, mais dans le cadre de laquelle non n’abordera pas les aspects liés aux tendances ou à l’état des stocks ou de l’écosystème. L’influence de tout facteur de conversion dérivé ou l’absence de facteurs de conversion appropriés sera abordée dans le cadre de processus d’évaluation régionaux subséquents.

Objectifs

Évaluer les résultats de la pêche comparative réalisée dans le cadre du relevé plurispécifique dans les divisions 2HJ3KLNO de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord Ouest (OPANO). À cette fin, il faut notamment :

  1. Rendre compte du rendement des engins (géométrie du chalut) sur chacun des navires de relevé et quantifier les différences entre les navires.
  2. Déterminer les facteur de conversion propres aux espèces pour le NGCC Teleost (automne) et le NGCC Alfred Needler (printemps, automne) avec les nouveaux navires, le NGCC Capt. Jacques Cartier and CCGS John Cabot.
  3. Lorsque les données ne permettent pas d’effectuer des conversions propres aux espèces, déterminer si des conversions taxonomiques de niveau supérieur sont appropriées et déterminer des facteurs de conversion groupés si possible.
  4. Examiner de quelle façon les conversions des nouveaux NHSH se comparent entre le NGCC Alfred Needler et le NGCC Teleost.
  5. Formuler des recommandations pour les analyses futures qui seront abordées dans l’Analyse de pêche comparative à Terre-Neuve-et-Labrador – Partie II.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :