Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l’égarement de saumons chinooks d’écloserie dans le sud de la Colombie-Britannique

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 12 au 13 septembre 2023
Nanaimo, C.B.

Président(e) : Nicholas Komick

Contexte

Les écloseries du Programme de mise en valeur des salmonidés de Pêches et Océans Canada (MPO) produisent environ 40 millions de saumons chinooks juvéniles qui sont lâchés chaque année dans les eaux marines du sud de la Colombie-Britannique (au sud de Cape Caution). Il est possible de déterminer l’écloserie d’origine de la plupart de ces saumons grâce à une marque interne ou externe. Même si la majorité des saumons chinooks présentent un fort comportement de retour à leur cours d’eau d’origine ou natal lorsqu’ils remontent au stade d’adulte, un certain degré d’égarement (c.-à-d., des adultes qui remontent vers des cours d’eau non natals) survient naturellement au sein des populations. Jusqu’à présent, on n’a pas évalué l’ampleur de l’égarement des individus d’écloserie ni ses effets sur les populations sauvages du sud de la Colombie-Britannique.

On a déterminé que l’égarement de saumons chinooks d’écloserie pourrait représenter un risque pour les populations sauvages parce qu’on prévoit qu’une diminution de la valeur adaptative des individus sauvages découlera des croisements distants avec des individus d’écloserie, qui ont un faible succès de reproduction relatif (Christie et al. 2014). Un rapport produit par un groupe d’experts indépendants recommande la tenue d’une évaluation des sources, de l’abondance et des taux d’égarement propres à chaque écloserie (Riddell et al. 2013).

On procède au marquage de la majorité des smolts d’écloserie lâchés en faisant varier la température de l’eau pour marquer leurs otolithes, en utilisant des micromarques magnétisées codées, en déterminant leur filiation ou en entaillant leur nageoire adipeuse, surtout à des fins de gestion des stocks et des pêches. Les données recueillies dans le cadre de divers programmes de rétablissement des saumons marqués peuvent également servir à évaluer l’ampleur et la portée de l’égarement des saumons chinooks d’écloserie.

Au sein du MPO, le Programme de mise en valeur des salmonidés a demandé aux Sciences de fournir une évaluation de l’ampleur et de la portée de l’égarement de saumons chinooks d’écloserie dans le sud de la Colombie-Britannique. Les renseignements et les données sur le rétablissement des saumons chinooks dont les otolithes ont été marqués par la température de l’eau ou portant une micromarque magnétisée codée orienteront l’évaluation de l’ampleur et de la portée de l’égarement. On a réalisé un examen des effets génétiques de l’égarement et de son incidence sur la réforme des écloseries (Withler et al. 2018), qui orientera les discussions sur les risques et les répercussions possibles de l’égarement dans le sud de la Colombie Britannique.

Objectifs

La version provisoire du document de recherche suivant sera examinée et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs précis décrits ci-dessous.

Jacob Weil, Wilf Luedke, Ruth Withler, Erin Porszt, Nick Brown, Jessy Bokvist. The Magnitude and Extent of Chinook Straying from Hatcheries in Southern BC. 2023. CSAP Draft Research Document. ID de la demande 775.

Voici les objectifs précis de l’examen par les pairs.

  1. Fournir une définition pratique de ce qui constitue un saumon chinook d’écloserie égaré et compiler les données d’échantillonnage disponibles permettant d’évaluer l’égarement d’individus d’écloserie, y compris les métadonnées sur le programme d’échantillonnage (p. ex., couverture spatiale et but de l’échantillonnage).

  2. Fournir des estimations du taux d’égarement moyen, de l’ampleur du phénomène, et des tendances spatiales et temporelles connexes selon le stock et la stratégie de lâcher de saumons chinooks d’écloserie dans le sud de la Colombie-Britannique, au moyen : a. des données disponibles sur le rétablissement des saumons munis d’une micromarque magnétisée codée; b. des données disponibles sur le rétablissement des individus dont les otolithes ont été marqués par la température de l’eau.

  3. Dans la mesure du possible, fournir des estimations annuelles du nombre de saumons d’écloserie égarés s’ajoutant aux populations reproductrices receveuse des cours d’eau échantillonnés dans le sud de la Colombie-Britannique (p. ex. production d’estimations annuelles de la proportion d’individus d’écloserie dans les frayères, de la proportion de reproducteurs d’origine naturelle dans le stock de reproducteurs d’écloserie, de la proportion d’individus d’écloserie ayant remonté jusqu’à leur frayère natale, de la proportion d’individus d’écloserie égarés dans les frayères et de l’influence naturelle proportionnelle) au moyen des données sur le rétablissement des saumons chinooks munis d’une micromarque magnétisée codée ou dont les otolithes ont été marqués par la température de l’eau.

  4. Dans la mesure du possible, cerner les différentes sources de biais et d’incertitudes possibles concernant les estimations des effets de l’égarement d’individus d’écloserie sur les reproducteurs sauvages, et en discuter.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :