Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la population de phoques communs de l'Atlantique Nord-Ouest et niveaux de prélèvement biologique potentiel

Examen par les pairs régional(e) - Région de la capitale nationale

Du 16 au 20 octobre 2023

Halifax, N.-É.

Co-Président(e) : Sean MacConnachie et Véronique Lesage

Contexte

L'unité désignable (UD) de P vitulina vitulina est constituée des phoques communs présents sur les côtes canadiennes de l'Atlantique et de l'Arctique. Cette UD s'étend aux eaux du sud et de l'ouest du Groenland, au nord-est des États-Unis et à Saint-Pierre et Miquelon (France). Il est très probable que cette unité soit composée de groupes de phoques communs très fidèles à leur site et répartis sur une vaste zone, et qu'elle présente une sous-structure géographique importante. La population totale n'a pas été estimée pour cette UA et aucune analyse n'a été entreprise pour déterminer s'il existe une structure de sous-population significative. Cette sous-espèce a été examinée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 1999 et placée dans la catégorie Données insuffisantes. Le statut a ensuite été réexaminé en novembre 2007 et évalué comme étant non en péril.

Le MPO a entrepris le tout premier relevé aérien visant à couvrir l'ensemble de l'aire de répartition du phoque commun de l'Atlantique dans les eaux canadiennes sur une période de trois ans (2019-2021). Cet examen permettra de produire la première estimation de l'abondance de cette population dans les eaux canadiennes de l'Atlantique.

Les informations issues de cet examen aideront également le ministère à répondre aux exigences d'une évaluation actualisée de la population de phoques communs dans les eaux du Canada atlantique, si les dispositions de la loi américaine sur la protection des mammifères marins (MMPA) relatives à l'importation le requièrent.

Objectifs

Fournir une estimation de l'abondance et de la répartition actuelles des phoques communs dans les eaux du Canada atlantique ;

Fournir des estimations globales et régionales (le cas échéant) du prélèvement biologique potentiel (PBR) pour les phoques communs de l'Atlantique dans les eaux canadiennes.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :