Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour sur l’état du stock de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2023

Examen par les pairs régional(e) - Région du Pacifique

Le 20 octobre 2023

Réunion virtuelle

Président(e) : Steven Schut

Contexte

La morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) est une espèce de morue importante pour la pêche commerciale. Elle est présente tout le long de la côte de la Colombie-Britannique, au Canada, et est considérée comme une espèce à courte durée de vie (de 10 à 13 ans). La majorité des prises sont capturées dans le détroit d’Hécate et dans le détroit de la Reine-Charlotte, où l’abondance est la plus élevée, bien qu’un grand nombre de prises aient été traditionnellement capturées au large de la côte ouest de l’île de Vancouver. La morue du Pacifique est capturée dans la pêche au chalut du poisson de fond et, à l’occasion, dans les pêches à la ligne et à l’hameçon. Quatre stocks de morue du Pacifique sont définis à des fins de gestion en Colombie-Britannique : le détroit de Georgia (4B), au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (3CD), le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) et le détroit d’Hécate (5CD). La présente demande d’avis scientifique concerne uniquement la zone 3CD (côte ouest de l’île de Vancouver).

Selon l’évaluation de 2020 du stock de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus), le stock de la zone 3CD se trouverait dans la zone de prudence, avec une probabilité de 97 à 98 % selon la série de scénarios de capture pris en considération (MPO 2021). Ce qui représente une réduction notable par rapport à l’indice de relevé de 2018 pour la côte ouest de l’île de Vancouver (environ 26-27 % des observations de 2014 et de 2016). Même si ce stock n’a pas été désigné comme un grand stock en vertu des dispositions relatives au stock de poisson de la Loi sur les pêches, l’approche de précaution (AP) recommande que les mesures de gestion « encouragent la croissance du stock et arrêtent les déclins évitables, et que l’élaboration d’un plan de rétablissement soit amorcée suffisamment à l’avance pour s’assurer que le plan est prêt à être mis en œuvre si un stock chute à son point de référence limite (PRL) » (MPO 2009).

En raison de la pandémie de COVID-19, le relevé synoptique au chalut de fond mené au large de la côte ouest de l’île de Vancouver prévu pour 2020 a été reporté en 2021; on est ensuite revenu au calendrier biennal régulier en 2022. Les points d’indice de 2021 et de 2022 étaient d’une faible ampleur, semblable à celle de l’observation de 2018. Les prises de 2018-2020 avaient également été inférieures à celles des années précédentes. Les captures par unité d’effort (CPUE) commerciales ont diminué considérablement en 2018, mais ont légèrement augmenté depuis, avec des hausses des prises commerciales. Comme le point d’indice était faible en 2018, les Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) ont recommandé de mettre à jour l’évaluation lorsque de nouvelles données de relevé seraient accessibles (MPO 2021).

Le modèle actuel de type différence-délai utilisé pour l’évaluation repose sur un indice du poids moyen annuel dans la pêche commerciale, qui est dérivé d’échantillons de longueur commerciale prélevés en mer. Depuis 2014, il y a eu une baisse notable de l’effort d’échantillonnage commercial pour la morue du Pacifique, l’échantillonnage commercial ayant cessé en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et des changements apportés au programme d’observateurs en mer. Le groupe de travail technique sur la morue du Pacifique s’est réuni en 2022 et en 2023, et a évalué un modèle linéaire généralisé pour prédire l’indice de poids moyen commercial des années manquantes à partir d’un indice de poids moyen dérivé d’échantillons de relevé. Le groupe a constaté que le modèle linéaire généralisé avait fourni une prévision raisonnable de l’indice de poids moyen annuel commercial pour la zone 3CD.

Les Sciences du MPO ont demandé une mise à jour sur l’état du stock de la morue du Pacifique pour la zone 3CD avec l’utilisation d’une procédure qui permettrait de combler les récentes années manquantes dans l’indice de poids moyen commercial. L’évaluation et l’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) serviront à orienter les modèles d’évaluation du stock de la morue du Pacifique ainsi qu’à informer la Gestion des pêches de l’état actuel du stock. Aucun conseil supplémentaire sur la gestion des pêches ou les prises ne sera présenté dans le cadre de ce processus de réponse.

Objectifs

Voici les objectifs précis de cet examen :

Présenter un modèle linéaire généralisé pour prédire l’indice de poids moyen annuel commercial de la morue du Pacifique à partir de l’indice issu du relevé effectué au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, qui a été élaboré avec l’apport du groupe de travail technique en 2022 et en 2023.

Calculer la moyenne des modèles de l’état du stock de la morue du Pacifique au large de la côte ouest de l’île de Vancouver au début de 2023 et l’état du stock projeté pour 2024 selon un scénario sans pêche.

Examiner et déterminer les incertitudes liées aux données et aux méthodes.

Recommander des travaux futurs sur les causes potentielles de déclin du stock de la zone 3CD et sur l’étude d’autres approches pour fournir des conseils relatifs aux prises pour ce stock vu l’absence continue d’échantillons biologiques commerciaux.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :