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Évaluation du potentiel de rétablissement du ptychobranche réniforme (Ptychobranchus fasciolaris)

Examen par les pairs régional - Région de l’Ontario et des Prairies

Du 24 au 26 octobre 2023

Réunion virtuelle

Président : Andrew Drake

Contexte

Après que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné une espèce aquatique comme menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte de données scientifiques sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, et le caractère réalisable du rétablissement. Un avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet de tenir compte d’analyses scientifiques ayant fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre des processus liés à la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le COSEPAC a évalué le ptychobranche réniforme pour la première fois en mai 2003 (COSEPAC 2003) et l’a désigné en voie de disparition. En mai 2013, il a réévalué l’espèce et confirmé son statut (COSEPAC 2013). L’espèce a été désignée en voie de disparition parce qu’elle « a disparu d’environ 70 p. 100 de son aire de répartition historique au Canada en raison des incidences de la moule zébrée et des pratiques d’utilisation des terres » et parce qu’elle fait face à des menaces persistantes liées aux espèces envahissantes et à la pollution découlant de l’agriculture et du ruissellement agricole et routier. Le ptychobranche réniforme a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEP en 2005. Un programme de rétablissement pour l’espèce a été rédigé en 2006, puis une version modifiée a été publiée en 2013 (MPO 2013). Un arrêté visant l’habitat essentiel (MPO 2019) assure la protection juridique de l’habitat désigné dans la rivière Ausable, la rivière East Sydenham, le ruisseau Medway (bassin hydrographique de la rivière Thames) et le cours inférieur de la rivière Thames.

Étant donné que le ptychobranche réniforme a été inscrit sur la liste de la LEP avant la mise en œuvre du processus d’EPR, on a demandé aux Sciences du MPO de réaliser une EPR d’après les lignes directrices nationales connexes afin d’orienter l’élaboration des nouvelles versions du programme de rétablissement et du plan d’action, et d’appuyer la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77, 78 et 83(4) de la LEP. L’avis de l’EPR pourrait aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP. Cet avis permettra aussi de mettre à jour et de consolider tout autre avis existant au sujet du ptychobranche réniforme.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants : 

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du ptychobranche réniforme.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle vital du ptychobranche réniforme.

Exigences relatives à l’habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat nécessaires au bon déroulement de toutes les étapes du cycle vital du ptychobranche réniforme. Décrire les fonctions, les éléments et les caractéristiques de l’habitat, et quantifier la variation des fonctions biologiques qu’assurent des éléments précis de l’habitat selon l’état ou l’étendue de celui-ci, y compris les limites de la capacité de charge, le cas échéant.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l’étendue spatiale des zones de l’aire de répartition du ptychobranche réniforme qui sont susceptibles de présenter les propriétés de l’habitat recherchées.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, le cas échéant.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l’espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement de du ptychobranche réniforme

Élément 8 : Évaluer et les menaces pesant sur la survie et le rétablissement du ptychobranche réniforme, et en établir l’ordre de priorité.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. d’endommager ou de détruire) les propriétés de l’habitat décrites aux éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du ptychobranche réniforme.

Élément 11 : Décrire les répercussions écologiques possibles des menaces associées à l’élément 8 sur l’espèce cible et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients pour l’espèce cible et les espèces coexistantes qui pourraient découler de l’atténuation des menaces. Énumérer les activités de surveillance existantes concernant l’espèce cible et les espèces coexistantes qui sont associées à chaque menace, et relever toute lacune en matière de connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement en matière d’abondance et de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires des populations prévues sur une période raisonnable sur le plan scientifique (minimum de 10 ans) et les trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement possibles, compte tenu des paramètres actuels de la dynamique des populations de ptychobranches réniformes.

Élément 14 : Présenter un avis indiquant dans quelle mesure la superficie d’habitat convenable répond aux besoins de l’espèce, tant à l’heure actuelle que lorsque l’espèce aura atteint les objectifs de rétablissement relatifs à l’élément 12.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement possibles puissent être atteints selon les taux actuels des paramètres de la dynamique des populations, et déterminer comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (surtout des valeurs plus faibles) et de productivité (surtout des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l’atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Énumérer des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités menaçant l’espèce et son habitat (définies aux éléments 8 et 10).

Élément 17 : Énumérer les activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de productivité ou de survie de l’espèce (définis aux éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la superficie d’habitat actuelle est insuffisante pour que les objectifs de rétablissement puissent être atteints (voir l’élément 14), présenter un avis sur le caractère réalisable de la remise en état de l’habitat visant à augmenter sa superficie. Cet avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des objectifs en matière d’abondance et de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution prévue du taux de mortalité pour chaque mesure d’atténuation et activité de rechange de l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l’élément 17.

Élément 20 : Projeter les trajectoires des populations prévues (et les incertitudes connexes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement, en tenant compte des taux de mortalité et de productivité liés aux mesures précises cernées à l’élément 19. Inclure les trajectoires associées aux probabilités de survie et de rétablissement les plus élevées obtenues à partir de paramètres biologiques affichant des valeurs réalistes.

Élément 21 : Recommander des valeurs pour les paramètres liés à la productivité des populations et aux taux de mortalité initiaux et, au besoin, des éléments précis relatifs aux modèles des populations qui seraient requis pour étudier des scénarios supplémentaires dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles visant à appuyer le processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer la valeur maximale des taux de mortalité et de destruction de l’habitat anthropiques que l’espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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