Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Point de référence limite et examen du modèle de population pour le pétoncle géant du sud du golfe du Saint-Laurent

Examen par les pairs régional - Région du Golfe

Du 1 au 2 novembre 2023

Moncton, N.-B.

Président : Amélie Rondeau

Contexte

La loi sur les pêches modifiée (2019) comprend de nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons (DSP) qui introduisent l'obligation légale d'identifier le point de référence limite (PRL) pour les principaux stocks visés par la réglementation. Lorsqu'un grand stock de poissons prescrit a diminué jusqu'à son PRL ou en dessous, l'obligation d'un plan de rétablissement est déclenchée (FSP s 6.2), ce qui souligne l'importance d'estimer l'état du stock par rapport au PRL.

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL, division 4T de l'Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest (OPANO)) est l'un des principaux stocks de poissons soumis au DSP pour lequel un PRL n'a pas été défini en raison de la limitation des données. La pêche du pétoncle dans le sGSL est une pêcherie relativement petite, dispersée sur une vaste zone, avec des mesures de gestion spécifiques aux sous-zones. Le pétoncle de la division 4T a été évalué pour la dernière fois en 2018 (MPO 2019), mais un statut n'a pas pu être déterminé en raison de l'absence d'un PRL.

Cette réunion sur le cadre d'évaluation se concentrera sur les données et la méthodologie disponibles pour estimer la taille de la population et évaluer les PRL potentiels qui respectent le principe de l'approche de précaution pour l'évaluation ultérieure du stock de pétoncle géant dans le sGSL.

Objectifs

L'objectif global de ce processus est d'évaluer les PRL potentiels et d'établir le point à partir duquel le stock subirait un dommage important. Le PRL pourrait alors être utilisé pour évaluer l'état du stock et fournir des conseils de gestion conformes au principe de l'approche de précaution pour le stock de pétoncles du sGSL.

Pour ce faire, les données d'entrée, les indices et le cadre de modélisation doivent être mis à jour. Tout d'abord, les données disponibles, en particulier les statistiques de la pêche commerciale (débarquements, effort) et leur traitement statistique seront pris en compte. Deuxièmement, une série de modèles à données limitées seront évalués pour leur potentiel en tant que modèles d'évaluation et utilisés pour déterminer le PRL.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :